Visite de la Pharmacie et de l’Unité de préparation de Médicaments et de technologies pharmaceutiques (UPM)

À l'occasion de la visite de la Pharmacie et de l’Unité de préparation de Médicaments et de technologies pharmaceutiques (UPM), le Dr Jean-Marie Kinowski, chef du service Pharmacie et Vice-président de la Commission médicale d'établissement du CHU de Nîmes, a présenté les récentes acquisitions de robots piluliers ainsi que les dernières innovations en matière de production du médicament.

Accompagné de Nicolas Best, Directeur général du CHU de Nîmes et du Pr Michel Prudhomme, Président de la Commission médicale d’établissement, le Dr Jean-Marie Kinowski a présenté à la presse ce vendredi 17 juin 2022 les cinq nouveaux robots piluliers, qui permettent de sécuriser le circuit et la traçabilité des médicaments.

Avec une préparation actuelle de 200 piluliers par jour, cette technologie de pointe, armée de deux bras mécaniques qui découpent les plaquettes de cachets et les déposent dans le pilulier, "montera jusqu'à 1600 d'ici septembre" a indiqué le Dr Jean-Marie Kinowski.

Autre innovation présentée ce jour-là par le Dr Ian Soulairol, Responsable de l’Unité Fonctionnelle Préparations, Contrôles et Essais Cliniques : l'Unité de préparation de Médicaments et de technologies pharmaceutiques (UPM). Grâce à un investissement de 1 M€, le CHU s'est doté d'une presse à médicaments, permettant la préparation in situ de comprimés. "Ici, on peut réaliser des placebos, c'est un marché énorme" s'est enthousiasmé Nicolas Best.

Dernière révolution nîmoise, Carémeau devient le premier CHU à s'équiper d'une imprimante 3D pour éditer des médicaments. Précurseur dans ce domaine, le CHU de Nîmes démontre, grâce à ses incroyables innovations, son énorme potentiel de développement.