Un médecin    Un service    Sur le site

Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
Centre hospitalier universitaire
SOINS - ENSEIGNEMENT - RECHERCHEde Nîmes
Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
ACCÈS | CONTACT
FAIRE UN DON
L'INSTITUTION
PRENDRE RDV
TRAVAILLER ET SE FORMER AU CHU
UN SERVICE ?
UN MÉDECIN ?

Colloque SimCoFH
Simulation – Cognition – Facteurs Humains

Vendredi 14 juin 2024 
de 9h à 17h15
Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes : Site de Nîmes

L’an dernier, le groupe Facteurs Humains en Santé, groupe qui vise à promouvoir la prise en compte dans le domaine de la santé des facteurs humains et organisationnels afin de renforcer la qualité et la sécurité des soins, avait organisé son premier colloque à Nîmes. Ce vendredi 14 juin 2024, la thématique des Facteurs Humains revient à la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes - site de Nîmes pour l’édition de SimCoFH, pour Simulation – Cognition – Facteurs Humains.

Ce colloque organisé par le Groupe d’Intérêt pour l’Ergonomie Cognitive (GIEC) du CHU de Nîmes, en collaboration avec le centre de simulation en santé (SimHu) et le laboratoire de psychologie Epsylon (Université Paul Valéry, Montpellier 3) s’inscrit dans la dynamique de prise en compte du facteur humain dans le soin. Pour cette première édition, l’ambition de SimCoFH est de permettre la rencontre de soignants, d’enseignants en simulation et de chercheurs en sciences humaines. Les nombreuses convergences devant permettre d’optimiser la qualité des soins, mieux appréhender les facteurs humains et développer la recherche en sciences humaines dans le domaine de la santé.

« Mieux comprendre nos fonctionnements cérébraux, nos interactions est indispensable à la diminution des erreurs, mais aussi à rendre nos équipes plus performantes et adaptables. Par ailleurs cette connaissance est essentielle pour mieux envisager l’intégration de nouveaux outils, et anticiper les changements liés par exemple à l’arrivée de l’intelligence artificielle, entre autres » indique le Dr Sylvain Garnier, Responsable de l’Unité Fonctionnelle Réanimation Médicale au CHU de Nîmes et co-organisateur du colloque.

Une culture de la sécurité en soins nîmoise
Grace au développement de la simulation et des unités d'enseignement sur le savoir être et la communication, l’enseignement des pratiques soignantes est désormais imprégné de la culture FHS.
Au CHU de Nîmes, le Groupe d'Intérêt pour l'Ergonomie Cognitive (GIEC) se propose de structurer la recherche et les formations autour des facteurs humains. Composé de médecins et de soignants du CHU ayant une compétence en sciences humaines, les travaux qui y sont menés portent aussi bien sur les interactions entre soignants, la performance d'équipe, la prise de décision ou encore l'impact de la simulation in situ, grâce à la plateforme d’enseignement par simulation SimHU Nîmes.

Mais qu’est-ce que le facteur humain ?
Le facteur humain interroge le fonctionnement individuel et d'équipe, ainsi que les interactions entre les individus et leur environnement.
Le soin est une discipline de plus en plus complexe. Une seule personne ne peut pas avoir toutes les connaissances et toutes les compétences. Chaque jour, des incidents plus ou moins graves sont causés par des erreurs humaines (problèmes de communication, d’organisation, environnements de travail mal adaptés, etc.). « L’objectif de ce colloque SimCoFH est de se réunir autour de thématiques d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Mais pas seulement. Cet événement souhaite mettre en lumière la recherche sur le fonctionnement humain et organisationnel, l’arrivée de la réalité virtuelle en oncologie et le rôle de la métacognition, à travers les interventions des différents spécialistes présents ce jour » conclut le Dr Christophe Boisson, Anesthésiste au CHU de Nîmes et co-organisateur du colloque.

Inscription gratuite au Colloque SimCoFH

​INSCRIPTIONS :
À faire impérativement via le QRCode indiqué sur l'affiche. Toutes les demandes qui ont été expédiées au service formation, à ce jour, via les imprimés de candidatures, ne pourront pas être traitées.

CONVOCATIONS :
Aucune convocation ne sera envoyée.

CODIFICATION AGILETIME :
Ce colloque relève de la formation continue pour les agents du CHU. Le code  "formation" pourra être utilisé sur Agiletime.

TRACABILITE GESFORM :
Le service formation enregistrera les présents dans Gesform après le congrès pour traçabilité dans l'historique de formation.

 
  • Partenariats




Les associations présentes au CHU de Nîmes



Toutes les actualités