Un médecin    Un service    Sur le site

Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
Centre hospitalier universitaire
SOINS - ENSEIGNEMENT - RECHERCHEde Nîmes
Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
ACCÈS | CONTACT
FAIRE UN DON
L'INSTITUTION
PRENDRE RDV
TRAVAILLER ET SE FORMER AU CHU
UN SERVICE ?
UN MÉDECIN ?

Le projet d'établissement 2022 - 2027


Véritable feuille de route définissant les grandes orientations stratégiques du CHU de Nîmes (CHUN) pour les cinq années à venir, le présent projet d’établissement a été porté et piloté par des médecins, des soignants, des personnels administratifs et techniques, avec pour ambition de répondre aux enjeux de santé publique, tout en mettant l’accent sur l’innovation et la coordination des acteurs de santé. Ce projet se veut structurant au service de la qualité des prises en charge et des parcours de soins comme du développement de la recherche clinique. Il vise à conforter le positionnement hospitalo-universitaire de l’institution, investie d’une double responsabilité régionale et territoriale.
En effet, le CHUN est le troisième opérateur de recherche d’Occitanie, aux côtés des CHU de Montpellier et de Toulouse, et il est l’établissement support du GHT CévennesGard-Camargue. Le CHUN entend donc assumer pleinement ses missions de recours et de référence dans le cadre d’une stratégie affirmée. Audacieux, le projet médical encourage l’innovation dans les organisations, les soins et la recherche en proposant d’accompagner, à travers des appels à projets institutionnels récurrents, la structuration de cliniques pluridisciplinaires à forte valence universitaire, la labellisation d’équipes phares de recherche et l’émergence de thématiques porteuses d’avenir. La territorialisation de l’offre de soins et de la recherche est au cœur de ce projet, en cohérence avec les objectifs définis par le projet médico-soignant partagé du GHT.
Le projet des usagers vise à répondre aux attentes exprimées par les patients en termes d’accessibilité aux soins, d’organisation des parcours et de coordination des professionnels, dans un contexte de prévalence croissante des maladies chroniques. Le projet de soins comme le projet qualité, quant à eux, prévoient la mise en place de dispositifs innovants visant à mieux coordonner les parcours et permettre le déploiement de l’évaluation des pratiques professionnelles. Le projet informatique et performance permettra le déploiement d’outils dématérialisés d’information et d’accès numériques aux services du CHU, favorisera le développement de l’hospitalisation ambulatoire et la structuration de guichets uniques dans le cadre des cliniques pluridisciplinaires qui participent également de cette dynamique.
Pour atteindre ces objectifs, les réponses proposées passeront par le développement des compétences et de l’attractivité, tant des personnels médicaux que non médicaux, au moyen d’un projet social et managérial ambitieux. En ce sens, l’institution va s’appuyer sur un plan d’intégration et de fidélisation de l’ensemble de ses collaborateurs, en ayant à cœur de les accompagner tout au long de leur parcours et avec le souci d’améliorer la conciliation entre vie professionnelle et vie privée. Établissement porteur de valeurs humaines et citoyennes, le CHU de Nîmes fait de l’accueil de tous les publics, y compris et peut-être surtout les personnes fragilisées, en situation de handicap ou d’exclusion sociale, un objectif majeur du service public hospitalier que l’établissement, et à travers lui ses 6 000 collaborateurs, défend au quotidien avec une conception exigeante et humaniste du « prendre soin »


Nicolas Best, Directeur général - Pr Michel Prudhomme, Président de la Commission médicale d'établissement



 
  • Partenariats




Les associations présentes au CHU de Nîmes



Dernière mise à jour : 13/03/2023