Accès aux soins en tant que Personne en Situation de Handicap (PSH)

Vous êtes en situation de handicap ou vous accompagnez une personne concernée ? Le CHU de Nîmes s’engage à vous accueillir dans les meilleures conditions, avec respect, écoute et accessibilité.

Sur cette page, retrouvez :

  • des conseils pour préparer votre venue,
  • des informations sur l’adaptation du parcours de soins,
  • les contacts utiles pour vous accompagner.

Une personne en situation de handicap (PSH), c’est une personne qui a des difficultés pour se déplacer, voir, entendre, comprendre ou communiquer. Cela peut concerner :

  • les personnes en fauteuil roulant,
  • les personnes malvoyantes ou malentendantes,
  • les personnes avec un handicap intellectuel,
  • les personnes âgées ou de petite taille.

Vous venez seul(e) ou accompagné(e) ?

Si vous êtes accompagné(e) par un proche ou un professionnel, indiquez-nous :

  • qui vous accompagne (parent, aidant, éducateur, etc.),
  • ce que vous souhaitez partager avec lui,
  • en quoi cette personne peut nous aider à prendre soin de vous.

Si vous êtes aidant ou professionnel, vous jouez un rôle essentiel et vous devez nous transmettre les informations qui peuvent nous aider à mieux accompagner la personne que vous suivez :

  • ses besoins et habitudes,
  • ses éventuelles craintes ou particularités de communication,
  • toute information utile pour faciliter sa prise en charge.

Préparer votre venue au CHU de Nîmes

Pour rendre votre accueil plus fluide, le CHU peut vous aider à :

  1. Préparer les documents à fournir pour l’admission,
  2. Contacter à l’avance le service concerné pour signaler vos besoins spécifiques,
  3. Organiser votre transport (notamment en cas de besoin d’un véhicule adapté),
  4. Prendre rendez-vous en tenant compte de votre situation.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les pages suivantes : 

Le passeport santé : un outil facilitateur

Le passeport santé est un document qui réunit les informations importantes pour vous accompagner tout au long de votre parcours de soins. Il peut inclure :

  • vos besoins spécifiques,
  • votre mode de communication,
  • des éléments de votre projet de soin.

Ce document peut être utilisé lors d’un rendez-vous, d’une hospitalisation, en urgence ou à tout autre moment de votre prise en charge.

📄 Pour en savoir plus ou créer votre passeport, rendez-vous sur SantéBD.org

Si vous utilisez un passeport santé, pensez à le transmettre à chaque professionnel de santé que vous rencontrez. Cela permet de mieux vous comprendre, d’adapter les soins plus facilement, de faire gagner du temps à tous.

Pendant votre parcours de soins

Que vous veniez pour une consultation ou pour un séjour, nous faisons en sorte que :

  • les lieux soient accessibles,
  • les soins soient adaptés à vos besoins,
  • les équipes soient informées pour vous accompagner au mieux.

Chaque situation est différente : nos équipes sont formées à s’adapter avec attention et bienveillance.

Un contact dédié : le Référent Handicap

Cécile Chalet

Directrice de l’Hôpital Universitaire de Rééducation, Référente Handicap du CHU de Nîmes

Vous avez des questions sur l’accessibilité ou sur votre accompagnement en tant que personne en situation de handicap ? Le Référent Handicap peut vous aider à chaque étape de votre parcours.

cecile.chalet@chu-nimes.fr