Direction des achats - Les marchés publics
Les achats sont depuis quelques années une réelle préoccupation pour les directions d’établissements et pour les pouvoirs publics. Cela s’est notamment traduit par le regroupement des achats des CHU et CH au sein d’UniHA et par la mise en oeuvre du programme PHARE (Performance Hospitalière pour des Achats REsponsables).
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« Mieux acheter pour dégager des économies intelligentes afin de maintenir et améliorer la qualité de l’offre de soins » « Acheter groupé pour mieux acheter » |
Le CHU de Nîmes joue un rôle important dans l’animation et le développement du réseau coopératif d’achats hospitaliers. |
Les appels d'offres et marchés à procédures adaptées par thématiques sur https://www.marches-publics.info
La publication annuelle des marchés publics du CHU est consultable au format PDF 
L'environnement règlementaire
Les achats du CHU sont soumis au Code des Marchés Publics
LES 3 PRINCIPES DU CMP
- Liberté d’accès à la commande publique
- Égalité de traitement entre les candidats
- Transparence des procédures de passation
Répartition des achats du CHU
Les achats hospitaliers représentant 18 Md€ de dépenses annuelles, il s’agit du 2ème poste de dépenses dans un établissement après la masse salariale.
A l'hôpital, les achats sont extrêment divers. Une part importante d'entre eux est consacrée aux produits de santé et aux dispositifs médicaux.
Notre processus métier

Chiffres clés
- 130 M€ de dépenses annuelles
- Une moyenne de 80 000 commandes par an
- 2 500 fournisseurs
- Près de 5 000 marchés actifs
Notre mission
Répondre aux attentes des utilisateurs mais aussi relever le défi de l’efficience économique et créer de la valeur pour l’établissement.
La Direction des Achats
La Direction des Achats intervient sur l’ensemble des achats de l’établissement.
Une équipe, 2 coordonnateurs, 3 domaines d'achats.
Secrétariats
Achats généraux, achats travaux 04 66 68 30 21
Achats médicaux 04 66 68 30 21
Organigramme, contacts... découvrir la Direction des Achats
Notre politique Achats en 5 axes
1 - Améliorer le service aux clients et développer la culture achat
- Mettre en oeuvre un dispositif de mesure de la satisfaction des clients internes par rapport à leurs attentes
- Définir et déployer le plan de communication achat
2 - Optimiser la prformance économique et la qualité fournisseur
- Réaliser des gains sur achats
- Mettre en place un système de mesure de performance
- Garantir la qualité de nos achats pour satisfaire la réalisation des projets
3 - Renforcer la connaissance des marchés fournisseurs et capturer les innovations
- Développer l’attractivité fournisseurs
- Réaliser des études de marchés sur les achats majeurs
- Accompagner les prescripteurs, les experts dans la veille sur les marchés
4 - Sécuriser et oxygéner les processus
- Renforcer la planification des achats
- Anticiper les projets et impliquer les équipes en amont des projets
- Utiliser le code des marchés publics comme un outil et non une contrainte
- Définir et mettre en oeuvre la boîte à outils de l’acheteur (Système d’information)
5 - Développer les compétences
- Homogénéiser les pratiques entre les différentes filières d’achats
- Renforcer la relation avec les clients internes et être source de proposition via des conseils lors de l’expression des besoins
- Assurer une coordination dynamique et opérationnelle entre les unités d’achats et les acheteurs
- Développer les compétences professionnelles des acteurs de l’achat
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