TRAVAILLER AU CHU

Prise en charge de la dysphagie

Au CHU de Nîmes, le Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN) s’est donné pour mission d’améliorer la prise en charge de la dysphagie, en lien avec les pathologies neurologiques, ce qui est essentiel pour éviter un certain nombre de complications et pour favoriser la récupération.

Ainsi dépister et traiter la dysphagie est une priorité pour l’ensemble des professions médicales et paramédicales du CHU.

Pour cela, un groupe de travail s’est constitué maintenant depuis de nombreuses années. Il rassemble des professionnels de toutes les catégories (médecins, diététiciennes, orthophonistes, ergothérapeutes, infirmiers, aides soignants).

De ces échanges et réflexions est né un plan d’action qui s’articule autour de 4 axes :

1. DEPISTAGE ET EVALUATION

Pour le dépistage nous nous sommes fixés comme but de donner aux soignants des outils qui leur permettent de sélectionner, dès leur arrivée, les patients victimes d’un AVC à qui il est possible de donner une alimentation per os sécurisée, mais aussi de donner des éléments de choix de texture, et enfin de préciser les patients pour lesquels une évaluation par une orthophonique s’impose. (Dépistage de la dysphagie post-AVC)

Pour l’évaluation nous avons créé un bilan orthophonique de la dysphagie uniformisé :

• le bilan orthophonique (bientôt disponible)

2. ADAPTATION DES TEXTURES

Pour l’adaptation des textures nous avons élaboré :

3. FORMATION DES SOIGNANTS

Pour former les soignants à l’utilisation de ces nouveaux outils de prise en charge de la dysphagie, nous avons organisé :

4. INFORMATION DES PATIENTS ET DES AIDANTS

Pour informer les patients et les aidants, nous avons constitué des documents qui sont mis à leur disposition :

Dernière mise à jour : 29/09/2022