Plaintes, réclamations et témoignagesLa personne hospitalisée peut exprimer des observations sur les soins et sur l’accueil qu’elle a reçus. Dans chaque établissement, une commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge veille, notamment, au respect des droits des usagers. Toute personne dispose du droit d’être entendue par un responsable de l’établissement pour exprimer ses griefs et de demander réparation des préjudices qu’elle estimerait avoir subis, dans le cadre d’une procédure de règlement amiable des litiges et/ou devant les tribunaux. N'hésitez pas à nous faire part de votre satisfaction. Les équipes du CHU de Nîmes y sont très sensibles. Expression des réclamations En cas de réclamation, le patient ou ses proches peuvent contacter :
La Commission peut être sollicitée :
La Commission des Usagers (C.D.U.) Cette commission a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité, de l’accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge. En cas de contestation ou de réclamation, un courrier doit être adresser au Directeur Général de l’établissement. La composition de la commission est affichée dans l’ensemble des services. Voir la composition de la commission du CHU de Nîmes Les Commissions de Conciliation et d'Indemnisation (C.C.I.) Les CCI des accidents médicaux des affections iatrogènes et des infections nosocomiales ont une mission de conciliation et de règlement amiable des litiges. Vous avez accès à la Commission sous conditions :
Pour plus de renseignements contacter le pôle inter régional de la CRCI du Languedoc-Roussillon, 119 av du Maréchal de Saxe - 69003 Lyon 04 72 84 04 50 |