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Certification de la DRCI

 
La Délégation de la Recherche Clinique et de l'Innovation (DRCI) du CHU de Nîmes est certifiée ISO 9001 : 2015 depuis le 30/01/2020 sur les activités de promotion / gestion et d’investigation des projets de recherche à promotion interne et externe :

  • Pour la promotion interne : sélection, méthodologie et conception, gestion technico-réglementaire, mise en place, datamanagement, investigation, suivi administratif et financier, monitoring, vigilances, biostatistiques, valorisation de la recherche, clôture ;

  • Pour la promotion externe : gestion administrative et financière sur les aspects réglementaires, financiers, logistiques, administratifs, organisationnels et humains, investigation.
La DRCI vient de finir son premier cycle de certification. En 3 ans, l’ensemble des activités du BESPIM (Biostatistique, Epidémiologie, Santé Publique, Innovation et Méthodologie), des activités de promotion (pour les projets CHU Nîmes promoteurs mais également ceux provenant des industriels, institutionnels et académiques) et, ce qui inaccoutumé, l’investigation ont été intégré avec succès dans le périmètre.
 
De nombreux points forts ont été souligné par l’auditeur de certification comme :
  • La qualité des audits internes de la DRCI ;
  • La complétude des comptes rendus de visites de monitoring ;
  • Le professionnalisme des équipes et la maîtrise des projets à promotion interne et externe, avec le suivi démontré en investigation ;
  • L’engagement de la direction avec les nombreux recrutements opérés depuis le dernier audit ;
  • Les résultats positifs de l’évaluation HCERES avec prise en considération des remarques du rapport ;
  • La qualité de la tenue des classeurs investigateurs ;
  • Le pilotage de la démarche qualité ;
  • La qualité de la politique qualité en totale adéquation avec le volet recherche du projet d’établissement, et la mise en place du plan d’actions pour atteindre les objectifs fixés ;
  • L’engagement très fort de l’ensemble du personnel (direction, pilotes de processus, responsable qualité, personnel, ...) dans la dynamique d’amélioration des pratiques ;
  • La maîtrise opérationnelle dans la gestion des études (de la sélection des projets au rapport final), en promotion interne comme en promotion externe ;
  • La qualité des outils développés en interne Ivanti et Inclusio pour répondre aux besoins des agents ;
  • La mise en place des CREX pour analyser les non-conformités et le suivi des plans d’actions.

  


 

 

 MAJ - SD. 14.04.2022
 
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Dernière mise à jour : 02/02/2023