Centre de Ressources Biologiques - CRBPrésentationCERTIFICATIONLe Centre de Ressources Biologiques du CHU de Nîmes est certifié ISO 9001 et ISO 20387 depuis le 11 février 2021 (Certification NF S96-900 entre février 2015 et février 2021). A ce jour, son périmètre est le suivant :
Le Centre de Ressources Biologiques (CRB) du CHU de Nîmes a pour mission la gestion des ressources biologiques (RB) indispensables à la recherche clinique et translationnelle en santé humaine. Il propose pour les équipes de recherche, académiques ou privées, des offres de conservation et de mise à disposition d’échantillons d’origines biologiques variées (sang, sérum, tissu, tumeurs, selles etc..). Il assure notamment une activité de gestion de collections biologiques et de certaines données cliniques associées (constitution ou hébergement) ainsi qu’une activité de cession de ressources biologiques pour des projets de recherche internes ou externes au CHU après avis de son Conseil Scientifique. En complément le CRB propose en étroite collaboration avec la Délégation de la Recherche Clinique et de l’Innovation (DRCI), une offre de prestation de service de prise en charge complète des échantillons collectés dans le cadre de protocoles de recherche clinique (réception, préparation, conservation, mise à disposition ou destruction). Ces activités s’accompagnent de l’expertise et des conseils de l’équipe du CRB afin d’optimiser la qualité des ressources biologiques et permettre une valorisation maximale des résultats après analyses des échantillons. Les activités du CRB se font dans le respect des droits du patient et de la règlementation en vigueur. Le CRB du CHU de Nîmes est une infrastructure reconnue, déclarée et autorisée auprès du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (Numéro de déclaration d’activité DC-2008-390 ; Numéro d’autorisation d’activité AC-2019-3580) et par la CNIL (Autorisation pour la gestion des prélèvements du CRB et des données associées déclaration n°1230013). Le CRB du CHU de Nîmes est membre du Réseau BioBanques Languedoc-Roussillon Occitanie (BBLRO) créé pour mutualiser les moyens et les compétences des biobanques des principaux établissements de santé du territoire Languedoc-Roussillon dans l’objectif de faciliter l’accès aux collections d’échantillons biologiques humains. Organisation du CRBLe CRB du CHU de Nîmes fait partie intégrante du Pôle Biologies-Pathologie. Les actions mises en œuvre prennent en compte et respectent la stratégie déclinée dans le cadre institutionnel de l'établissement. La gouvernance du CRB fait intervenir deux instances :
Contacts
Démarche qualité et indicateurs de performanceLe pôle Biologies Pathologie et le CRB sont engagés dans une démarche qualité commune dans le cadre de l’accréditation ISO 15189 et de la double certification ISO 9001 et ISO 20387. Cet engagement est formalisé par une politique qualité revue annuellement afin d’en assurer la pertinence. Des indicateurs ciblés et validés scientifiquement sont définis afin de garantir la qualité du matériel biologique. Les indicateurs sont analysés lors de la revue de direction du CRB. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre manuel qualité Information du patientLes échantillons à visée de recherche sont collectés :
Les patients sont informés des modalités d’utilisation des ressources biologiques par la remise d’un document d’information par le médecin qui apporte les explications complémentaires nécessaires. Selon la nature de la recherche, le patient sera amené à signer un formulaire de consentement éclairé ou bien le médecin s’assurera que le patient dûment informé, n'a pas manifesté son opposition à une utilisation de ses échantillons pour la recherche. Les patients sont libres de révoquer à tout moment leur consentement sur simple demande au CRB (par email ou courrier) ou bien en informant le médecin ayant procédé à l’information et la signature du consentement ou au recueil de la non opposition.
Collections du CRB
Demande de mise à disposition de ressources biologiquesToute demande de mise à disposition doit faire l’objet d’une demande écrite par email à l’adresse suivante La demande est évaluée opérationnellement, réglementairement, financièrement et est soumise au conseil scientifique et technique de CRB pour expertise. La réponse est ensuite transmise par email au demandeur.
Si la demande est acceptée, les conditions de la mise à disposition sont formalisées dans un contrat ou une convention établi par la délégation à la recherche clinique et de l'innovation. Demande de constitution ou de prise en charge d’une collectionToute demande de constitution ou de prise en charge d’une nouvelle collection doit faire l’objet d’une demande écrite par email à l’adresse suivante La demande est évaluée opérationnellement, réglementairement, financièrement et est soumise au conseil scientifique et technique de CRB pour expertise. La réponse est ensuite transmise par email au demandeur. Si la demande est acceptée, les conditions de constitution ou de prise en charge de la collection sont formalisées dans un contrat ou une convention établi par la délégation à la recherche clinique et de l'innovation. |