SIDACTION 2024
Mercredi 20 mars 2024
Hall de Carémeau – de 9h à 15h

Plus que jamais, le CHU de Nîmes et ses partenaires associatifs se mobilisent pour que le mot SIDA appartienne au passé, à travers la Grande journée d’information et de sensibilisation, le SIDACTION. Elle se déroulera le mercredi 20 mars au CHU de Nîmes, impulsé par les équipes du Service des Maladies Infectieuses et Tropicales (SMIT) et ses partenaires associatifs.

Un enjeu de santé mondial
En 2021, le Conseil de l’ONUSIDA adoptait une nouvelle stratégie mondiale qui posait les jalons pour éradiquer le SIDA d’ici 2030. Cette nouvelle stratégie mondiale de lutte contre le sida 2021–2026 qui s’intitule « Mettre fin aux inégalités, Mettre fin au SIDA », est une approche ambitieuse qui concentre son action sur les inégalités afin de résorber les fractures qui empêchent d’accomplir des progrès en vue d’éradiquer le SIDA. Dans le monde, ce sont 35 millions de personnes qui vivent avec le VIH.

Et en France
Malgré des avancées considérables, les nouvelles infections sont encore trop nombreuses et chaque année en France, ce sont 6 000 à 7000 personnes qui découvrent leur séropositivité. On estime également à 24 000 le nombre de personnes ignorant leur propre séropositivité.

#StopSérophobie
Victimes de discrimination et de stigmatisation, les personnes porteuses du virus font, même en 2024, l’objet de sérophobie. Alors que les évolutions thérapeutiques permettent de nos jours aux personnes séropositives sous traitement de ne pas transmettre le VIH, ces peurs irrationnelles sont également responsables d’un éloignement du dépistage, par crainte d’un résultat positif. Le hashtag #StopSérophobie, déployé sur les réseaux sociaux et permettant de toucher un public plus jeune, a pour objectif de combattre les préjugés et de mettre l’accent sur les expériences sérophobes vécues par les personnes séropositives.

« Le Service des Maladies Infectieuses et Tropicales (SMIT) est impliqué dans la prévention, le dépistage et la recherche clinique dans le domaine du VIH ainsi que dans le traitement des personnes vivant avec le VIH. La conduite d’essais cliniques que nous réalisons au CHU de Nîmes porte sur l’évaluation de nouveaux traitements et de nouvelles voies d’administration. Cette journée du SIDACTION est capitale pour sensibiliser sur des messages de santé publique et pour montrer notre engagement dans la recherche, le soin et la prévention au côté des associations de patients » témoigne le Pr Paul Loubet, chef du service des Maladies Infectieuses et Tropicales du CHU de Nîmes.

Le CHU de Nîmes, à travers son Service des Maladies Infectieuses et Tropicales (SMIT) et ses nombreux partenaires (ARAP RUBIS, AIDES, l'Arène des Fiertés, Actions Traitements, CODES 30 et le CegiDD), se mobilise pour informer patients, usagers et personnels hospitaliers. Un grand stand pluridisciplinaire, installé à l’occasion dans le hall central de Carémeau, permettra à toutes et tous de tester ses propres connaissances sur les transmissions du VIH, les conduites à risque mais aussi sur le traitement préventif (PreP), le traitement comme prévention (TASP) et le traitement d’urgence (TPE).
Flyers, tracts, documentation, rubans et préservatifs seront également mis à disposition sur cet espace de sensibilisation convivial, à la rencontre des équipes médicales et paramédicales du CHU.

« Après la Journée mondiale du SIDA que nous avons tenu en décembre 2023, le SIDACTION 2024 représente l’investissement du SMIT pour la lutte contre le VIH et le lien évident que le CHU de Nîmes entretient avec le tissu associatif nîmois et gardois. Nous invitons toutes celles et ceux qui souhaitent s’informer à venir nous rencontrer pour un moment de partage et de convivialité. Des stands seront présents sur la Faculté de Médecine ainsi que sur l'Institut des Métiers de la Santé courant le mois de Mars à Nîmes. » indique Céline Bonduelle, infirmière de recherche au SMIT.

Le stand SIDACTION vous donne également rendez-vous le :

Mercredi 21 mars 2024
À la Faculté de Médecine