Semaine nationale de prévention du diabète au CHU de Nîmes
Thème : Addictions et diabète
Jeudi 22 septembre 2022
Hall de Carémeau

Pour la onzième année consécutive, la Fédération Française des Diabétiques organise la semaine nationale de prévention du diabète : rendez-vous du 23 septembre au 30 septembre 2022. Cette année, la campagne est axée sur un facteur de risque associé au développement d’un diabète type 2 : le tabagisme.

Les objectifs de la Semaine nationale de prévention du diabète :

• Augmenter la connaissance du diabète partout en France.
  • Sensibiliser les personnes à risque de diabète avec un test simple, rapide, et reconnu.
  • Encourager les comportements préventifs de chacun.
  • Mobiliser tous les acteurs de la santé concernés. Son objectif est de mieux faire connaître le diabète, sa prise en charge et de donner l’occasion d’échanger entre les patients et les soignants.

Cette année, la thématique retenue est celle des addictions dans le cadre du diabète. La particularité des addictions en cas de diabète doit être envisagée à plusieurs niveaux.

L’objectif spécifique de la campagne en 2022 est d’informer le plus tôt possible les personnes exposées au tabagisme (actif ou passif) sur le risque, encore méconnu, de développer un diabète de type 2.

En France, environ 5 % de la population est diabétique, soit 3.5 millions de personnes. Dans le Gard, ce sont près de 40 000 personnes dont environ 10 000 traitées par l’insuline.

Un Stand est prévu le jeudi 22 septembre, de 10h à 16h, dans le Hall principal de Carémeau, où des professionnels pourront répondre à vos questions sur le diabète, mais aussi sur ces addictions.

Les équipes du service de Maladies Métaboliques et Endocriniennes (MME) et du service d’Addictologie du CHU de Nîmes, ainsi que l’Association Française des Diabétiques du Gard (AFD 30), vous y attendent !