Renouvellement de l’accréditation COFRAC
Le pôle Biologies Pathologie confirme son excellence

En septembre 2023, le pôle Biologies Pathologie du CHU de Nîmes obtenait le renouvellement de son accréditation. Une confirmation évidente de l’implication de tous ses personnels.

Un renouvellement mérité
Le pôle Biologies Pathologie a obtenu le renouvellement de son accréditation suite à sa dernière évaluation en septembre dernier.
Cette évaluation, réalisée sur 3.5 jours, mobilisait une équipe de six évaluateurs sur site et un expert à distance mandatés par le Comité Français d'Accréditation. Le bilan rapporte des conclusions élogieuses telles que la maîtrise des activités de réalisation des examens, les nombreux outils développés "à breveter" et la maturité du système dans la dynamique d'amélioration continue.

Le champ de son accréditation comprend désormais plus de 350 examens, ce qui représente 100% de ses sous-familles et plus de 97 % de son activité *. « C'est une belle réussite et le résultat de l'investissement et implication de l'ensemble des acteurs du pôle Biologies Pathologie et de la Direction Qualité Gestion des Risques ! » indique Anaïs Bertrand, référente Qualité.

Le COFRAC, c’est quoi ?
L'accréditation est un système mis en place par les pouvoirs publics dans le but de délivrer des évaluations impartiales sur la base de normes reconnues. L’article L. 6221-1 du Code de la santé publique rend obligatoire l’accréditation des laboratoires de biologie médicale. Cette accréditation est délivrée par le Comité français d’accréditation (COFRAC), unique instance nationale d’accréditation et repose sur des normes internationales et européennes.

« Elle garantit la fiabilité des examens de biologie médicale réalisés et la qualité de la prestation médicale offerte par le laboratoire. Cette accréditation est une reconnaissance formelle de la compétence du laboratoire pour les activités qu’il réalise » conclut Laure Navarro, ingénieure Qualité.

* Accréditation N° 8-3367, liste des portées disponibles sur WWW.COFRAC.FR