Un médecin    Un service    Sur le site

Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
Centre hospitalier universitaire
SOINS - ENSEIGNEMENT - RECHERCHEde Nîmes
Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
ACCÈS | CONTACT
FAIRE UN DON
L'INSTITUTION
PRENDRE RDV
TRAVAILLER ET SE FORMER AU CHU
UN SERVICE ?
UN MÉDECIN ?

MARS BLEU au CHU de Nîmes
LES MARDIS BLEUS – Dépistage du cancer colorectal
Hall central de CAREMEAU
De 9h à 17h
Mardis 5 mars, 12 mars, 19 mars et 26 mars

L’équipe de dépistage du cancer colorectal d’hépato-gastro-entérologie du CHU de Nîmes vous invite tous les mardis de mars 2024 à une action de prévention sur le cancer colorectal. Mars Bleu est le mois du dépistage du cancer colorectal, le troisième cancer le plus fréquent et le deuxième cancer le plus meurtrier en France, selon les chiffres de l'Institut National du Cancer. Pour prévenir et mieux soigner le cancer du côlon, le CHU de Nîmes vous invite à vous faire dépister, grâce à de nouvelles technologies faisant appel à l’intelligence artificielle.

Quelques chiffres
Le cancer colorectal est le 3e cancer le plus fréquent en France avec plus de 40 000 nouveaux cas chaque année. Il s’agit du deuxième cancer en terme de mortalité (17 000 décès par an). Peu de personne savent que 95 % des cancers colorectaux sont curables s’ils sont dépistés précocement. Malheureusement, faute de dépistage, 50 % des cancers colorectaux sont diagnostiqués à des stades avancés (stades 3 ou 4).
« Les facteurs de risque connus sont l’âge supérieur à 50 ans, les antécédents personnels ou familiaux de cancer colorectal ou de polypes, et des habitudes de vie comme une alimentation riche en graisses animales ou excessive en viande rouge ou boissons alcoolisées, l’inactivité physique, le surpoids, le tabac et certaines maladies (Crohn, recto-colite hémorragique, acromégalie, maladies génétiques…) » indique le Dr Ludovic Caillo, hépato-gastro-entérologue au CHU de Nîmes.

Que faire ?
En dehors d’antécédents particuliers, il est recommandé pour toute personne de plus de 50 ans de réaliser tous les deux ans un test de dépistage.
Les tests sont actuellement disponibles auprès de votre médecin traitant (muni de votre invitation personnelle de participation), d’un gastro-entérologue, en pharmacie ou en ligne en vous connectant sur www.monkit.depistage-colorectal.fr.


Permanence pour les professionnels du CHU de Nîmes
Service de Prévention et de Santé au Travail
Pavillon 4
De 9h à 14h
Lundis 4 et 25 mars

Le Service de Prévention et de Santé au Travail (SPST) du CHU de Nîmes accueillera dans ses locaux du pavillon 4 une permanence les lundis 4 et 25 mars, de 9 à 14h, pour tous les professionnels hospitaliers éligibles souhaitant bénéficier du dépistage.
« Les agents hospitaliers ont trop souvent tendance à négliger leur santé, Mars bleu est une belle occasion pour nos personnels de prendre un temps pour se soucier de leur santé ! Le dépistage précoce peut sauver des vies, et nous souhaitons que chacun de nos collègues éligibles ait l'opportunité de bénéficier de cet outil de prévention.
C’est pourquoi toute l’équipe du Service de Prévention et de Santé au Travail du CHU est mobilisée pour accueillir en toute discrétion les agents hospitaliers durant nos permanences » indique le Docteur Thierry Bonjour, Médecin du Travail du CHU de Nîmes.


 
  • Partenariats




Les associations présentes au CHU de Nîmes



Toutes les actualités