L’Escarr’game, de Nîmes au Palais des Congrès de Paris

Imaginé par des équipes des CHU de Nîmes, Montpellier et du CH de Sète, l’Escarr’game va être présenté lors des Journées Cicatrisations 2024, qui auront lieu du 21 au 23 janvier prochains au Palais des Congrès de Paris.

« L’escarre fait partie des plaies chroniques, elle est souvent mal détectée et mal prise en compte dans son ensemble », lance d’emblée Marion Gelon, infirmière hygiéniste au sein de l’Équipe Mobile d'Hygiène du CHU de Nîmes. C’est elle qui a eu l’idée il y a déjà pas mal de temps de mettre au point un moyen ludique pour sensibiliser et informer les professionnels de santé, et à ceux en devenir, sur la question de l’escarre. Dans cette aventure, Marion Gelon s’est rapprochée de l’Équipe Mobile des Plaies et cicatrisations (EMPC) du CHU de Montpellier et de l’infirmière des Plaies et Cicatrisations du CH de Sète. « Ensemble on a imaginé un scénario, chacune a ajouté son grain de sel ou de folie et les filles ont eu l’idée de faire appel à un diététicien du CHU de Montpellier et à une ergothérapeute. » Objectif : « répondre à l’urgence de prévenir les escarres dans toute leur globalité et leur pluridisciplinarité ».

Présenté le mois dernier lors de la Journée nationale de l’escarre à Nîmes
Cet escape game, justement nommé Escarr’game a été présenté à l’Atria de Nîmes, lors des 17e Journées nationales de l’escarre les 5 et 6 octobre derniers.  « Et les retours sont très positifs de la part des personnels médicaux et paramédicaux qui l’ont testé. Idem à Sète, où on l’a également présenté, se réjouit l’infirmière à l’origine du projet. Le côté ludique plaît. Le fait que ça se joue en équipe met en lumière l’aspect pluridisciplinaire de l’escarre. Car dans son traitement, il n’y a pas que le pansement. Il y a aussi l’alimentation, le positionnement, les différents stades de la plaie. Ça relève aussi de la prévention. » Une autre approche du soin en somme. Et l’avantage c’est que cet Escarr’game est transposable partout. Pratique donc.