Journée Situations Sanitaires Exceptionnelles
au CHU de Nîmes
Jeudi 7 mars 2024 - de 8h à 17h
« Sempere paratus* »

Les situations sanitaires exceptionnelles peuvent arriver à tout moment, et partout sur notre territoire. À cet effet et fort de son expérience, le CHU de Nîmes, à travers sa cellule de Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE), organise la Journée Situations Sanitaires Exceptionnelles sur trois sites de Carémeau à destination de ses personnels et des usagers.
Une première en France !

Les situations sanitaires exceptionnelles : qu’est-ce que c’est ?
Il en existe plusieurs exemples, dont les plus connues sont les Attentats de Paris en 2015, la camion bélier à Nice en 2016 sur la promenade des Anglais et la Crise Covid de ces dernières années.
En cas d’événement sanitaire dimensionnant, tout le personnel d’un hôpital sera impacté et pas uniquement le personnel des soins critiques (Urgences – SAMU - bloc opératoire - réanimateurs).
« Les services pré-hospitaliers (SAMU SMUR) et des Urgences-Réanimation du CHU de Nîmes ont l’occasion, dans le Gard, de s’entraîner régulièrement à travers des exercices théoriques et pratiques de médecine de catastrophe, en interservices » indique le Dr Margaux Chabannon, responsable SSE du CHU de Nîmes.
En mai 2022, l’exercice MISTRAL avait eu une dimension nationale associant des sociétés comme Air Caraïbes, la SNCF ainsi que les services de l’état (SAMU d’Île-de-France, SAMU 06-13-30-34, SDIS30, Associations Agrées de Sécurité Civile, Police, Gendarmerie, Armée, Préfecture, CORRUSS, etc.). « Cependant les exercices et formations n’intègrent que très peu les services hospitaliers, administratifs et techniques qui, de ce fait, se sentent éloignés et peu impliqués en cas de SSE » poursuit le Dr Chabannon.
Partant de ce constat, le CHU de Nîmes avait souhaité organiser un exercice « Plan blanc » inopiné en octobre 2023, avec implication de tous les services de médecine du CHU de Nîmes.

La Journée SSE au CHU de Nîmes : une première nationale
Pour poursuivre dans cette sensibilisation de l’ensemble du personnel, la journée thématique sur les Situations Sanitaires Exceptionnelles sera organisée ce jeudi 7 mars 2024 sur trois points de l’établissement hospitalier nîmois. En parallèle, chaque service du CHU participera annuellement à un exercice sur table pour mettre en pratique et vérifier leur fiche réflexe en cas de déclenchement d’un plan blanc.
Et comme les situations sanitaires exceptionnelles sont l’affaire de toutes et tous, les usagers et citoyens sont invités à venir s’informer et apprendre les bons gestes à adopter.
« Il nous tenait à cœur de prodiguer les réflexes de bonne pratique aux Gardois. Un stand dans le hall Carémeau sera organisé pour eux ayant pour principe de leur expliquer les actions à réaliser en cas de situations de multiples victimes, comment alerter les secours, et quels sont les gestes pouvant sauver des victimes » explique le Dr Chabannon.
Grâce à un travail collaboratif avec les autres services de l’état (SDIS, Forces de l’ordre), un troisième stand sera mis en place, portant notamment sur les risques nucléaires radiologiques chimiques.

Trois stands pour un objectif commun : sauver des vies

Stand hall de Carémeau, de 10h à 17h : Que faire si je suis témoin d'un accident avec de multiples victimes ?
Ce stand a pour vocation à sensibiliser les citoyens, via les usagers et accompagnants qui viennent au CHU. Convaincus que les citoyens seront les premiers acteurs en cas de situations sanitaires exceptionnelles car en 1er sur les lieux (attentats, explosion d’une usine, …) et/ou concernés par la pathologie (épidémie, …), il demeurait important de les sensibiliser sur les bonnes actions à réaliser immédiatement.
À travers différentes thématiques – Protéger et se protéger - Alerter les secours – Triage des victimes
- Les gestes qui sauvent - les usagers de l’hôpital (ainsi que son personnel) pourront venir s’entraîner aux côtés de l’équipe SSE.

Stand Restaurant du personnel, de 11h45 à 13h30 : Organisation pré-hospitalière des secours
Il s’agit d’un stand destiné au personnel du CHU, médical et paramédical, permettant de comprendre les actions effectuées en pré hospitalier. Un atelier de pose de garrot sera délivré ainsi qu’une sensibilisation sur les deux principaux toxiques (monoxyde de carbone et neurotoxique organo-phosphoré).

Stand parvis des Urgences, de 8h à 14h30  : Décontamination d'une victime
Ce dernier stand est à destinée des services de l’état de manière générale (Associatifs, Forces de l’ordre, SDIS30, Armée, etc.) et du personnel technique et soignant du CHU concernés par les risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC). L’unité mobile de décontamination hospitalière (UMDH) du CHU sera déployée devant les urgences. Les différentes tenues de protection seront disponibles pour habillage et test. Le personnel pourra s’entraîner à reconstituer des antidotes, et effectuer des gestes techniques avec les équipements de protections individuels. Les principales classes de toxiques seront expliquées.

« Le CHU de Nîmes, au travers des membres d’une équipe pluri-professionnelle SSE, s’investit depuis plusieurs années pour favoriser l’acculturation aux risques et à la préparation aux SSE. Cet événement, organisé pour la première fois à l’échelle d’un CHU, a pour ambition de rassembler l’ensemble de la communauté hospitalière, les partenaires mais aussi les usagers pour une journée thématique de sensibilisation et d’échanges. Le CHU de Nîmes se positionne donc comme véritable leader dans la préparation sur les risques des situations sanitaires exceptionnelles. »

Dr Margaux Chabannon, responsable SSE du CHU de Nîmes

*Toujours prêt (devise de la cellule Situations Sanitaires Exceptionnelles du CHU de Nîmes)