Journée mondiale du Rein 2024
Jeudi 14 mars
de 9 h à 17 h
Hall central de l’hôpital universitaire Carémeau

À l’occasion de la 19e Journée mondiale du Rein, le CHU de Nîmes, l’association France Rein Gard Lozère et Aider santé organisent un stand de dépistage de Maladie rénale chronique le jeudi 14 mars, dans le hall central de Carémeau. L’occasion d’informer sur le cancer du Rein qui touche chaque année 15 000 personnes en France.

La Maladie Rénale Chronique (MRC)
En France, 6 millions de personnes sont atteintes de maladie rénale chronique (MRC). La MRC touche 10 % de la population générale et expose à un excès de morbi-mortalité. Dans sa forme sévère, la MRC nécessite une prise en charge par un traitement de suppléance de type dialyse ou greffe pour prévenir du pronostic vital mis en jeu. « Le service Néphrologie-Dialyse-Aphérèse, qui assure notamment la prise en charge des patients présentant une MRC ou une insuffisance rénale aigue, comprend quatre unités fonctionnelles pour traiter les patients atteints de cette pathologie. Nous effectuons également des activités de recherche, soutenues par le CHU de Nîmes, sur La maladie rénale aiguë et chronique, Les techniques de suppléance rénale et L'Aphérèse thérapeutique » explique le Professeur Olivier Moranne, chef du service Néphrologie du CHU de Nîmes.

Le cancer du rein
Si la tumeur rénale la plus fréquente est celle du parenchyme rénal, ou encore carcinome à cellules rénales, qui représente 85% des tumeurs rénales, 65% des cancers du rein sont diagnostiqués à un stade localisé et le plus souvent de façon fortuite.
« Chaque année en France, les cancers du rein touchent environ 15 000 personnes et sont la cause de plus de 5 500 décès. Il s'agit du septième cancer le plus fréquent et évolue de façon silencieuse.
L’évolution du nombre des cas depuis 1990 montre une tendance à l’augmentation de l’incidence chez l’homme et la femme » indique le Pr Olivier Moranne.

Une journée dédiée à cet organe vital
À l'occasion de la Journée mondiale du rein, qui célèbre cette année sa dix-neuvième édition, une journée de dépistage, par test sur échantillon d’urine, est organisée au CHU de Nîmes le jeudi 14 mars 2024 par l'association de patients France Rein Gard Lozère et Aider santé.

N'hésitez pas à venir vous faire dépister !

Permanence pour les professionnels du CHU de Nîmes
Service de Prévention et de Santé au Travail
Pavillon 4
De 9h à 14h

À l’occasion de la Journée mondiale du rein, le Service de Prévention et de Santé au Travail (SPST) du CHU de Nîmes accueillera dans ses locaux du pavillon 4 une permanence de 9 à 14h, pour tous les professionnels hospitaliers souhaitant bénéficier du dépistage.