Un médecin    Un service    Sur le site

Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
Centre hospitalier universitaire
SOINS - ENSEIGNEMENT - RECHERCHEde Nîmes
Patients|Public
Professionnels|Presse
Enseignement|Recherche
ACCÈS | CONTACT
FAIRE UN DON
L'INSTITUTION
PRENDRE RDV
TRAVAILLER ET SE FORMER AU CHU
UN SERVICE ?
UN MÉDECIN ?

JANVIER NUTRITION 2024 ET ACTIVITÉ PHYSIQUE
Les métiers de la nutrition

À l'occasion de Janvier Nutrition, nous vous proposons un zoom sur les métiers de la Nutrition au CHU de Nîmes.
Partons à la rencontre du Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition (CLAN) et découvrons la composition de cette équipe qui œuvre au quotidien pour la nutrition.

Anabel Vila-Fois, Cadre de l’ Unité transversale de Nutrition Clinique (UTNC)
Diététicienne au CHU de Nîmes depuis 2007 et faisant fonction de cadre de santé de l’UTNC depuis Janvier 2023, je suis également vice-présidente du CLAN.
J'ai deux missions principales. La première, c'est d'organiser l'activité des diététiciens et IDE de l'UTNC et de coordonner les moyens de l’unité, en veillant à la qualité et à l'efficacité de la prise en charge des troubles nutritionnels. La seconde, c'est de faire le lien entre l'UTNC et les différentes instances et acteurs de la nutrition : Direction Coordination Générale des Soins (DCGS), CLAN, Unité de Production Culinaire (UPC), services de soins, etc. dans une démarche continue d'amélioration de la prise en charge des patients et de l'offre nutritionnelle.

Delphine Laffont, Aide-soignante
Je suis Delphine Laffont, Aide-Soignante en médecine gériatrique depuis maintenant 12 ans et référente CLAN depuis quelques années. À travers mon statut, j'essaie de me former au mieux et de transmettre à mes collègues les bons outils pour une meilleure prise en charge de la nutrition chez la personne âgée. L’aide-soignante à un rôle essentiel dans la prise en charge nutritionnelle puisque c’est elle qui est auprès des patients lors des temps de repas.

Hélène Poujol, Pharmacienne
Je suis Hélène Poujol,  pharmacienne. Je coordonne le choix et les achats des produits d'alimentation entérale (nutriments destinés à des fins médicales) par sonde, destinés aux patients que ne peuvent pas se nourrir de manière naturelle par la bouche, et des supports nutritionnels administrés par voir intraveineuse (médicaments) pour les patients ayant un tube digestif non fonctionnel. Ces choix sont bien sûr réalisés avec les soignants, dans le cadre du CLAN du CHU.

Véronique Taillard, Médecin de l’UTNC
Co-responsable de l'Unité de Nutrition Clinique et de la Clinique de l'Obésité, mon rôle au sein du CHU dans cette activité nutritionnelle est plurielle.
Tout d'abord, il vise à recevoir et coordonner le parcours des patients en situation d'obésité. Celui-ci se décline en consultations individuelles externes ou lors d'hospitalisations de jour ou sous forme d'ateliers de groupe d'éducation thérapeutique.
Les missions sont de reprendre l'histoire des patients, leur vécu, dépister les complications et définir un plan de soin global avec des objectifs.
J'organise également les réunions de concertation disciplinaire où les projets de chirurgie bariatrique sont discutés pour les patients. Je participe également aux réunions régionales du Centre Spécialisé Obésité coordonné par Montpellier où les situations les plus complexes sont abordées.
Par ailleurs, une fois par semaine, je fais le point au niveau somatique des patientes hospitalisées en psychiatrie dans l'Unité Jeunes Adultes pour troubles des conduites alimentaires en plus de consultations fléchées de suivi.
Mon rôle est aussi de répondre aux interrogations des diététiciennes si besoin, d'encadrer l'interne de l'UTNC sur les avis interservices, d'encadrer des travaux de thèse au niveau universitaire sur des thématiques nutritionnelles et d'organiser des réunions de formation avec les différents acteurs de la nutrition du GHT pour créer un réseau et favoriser les parcours de patients.

Patrick Soriano, Cadre supérieur de santé, vice-président du CLAN
Les soignants sont engagés dans le CLAN. L’alimentation à l’hôpital est un soin à part entière. Elle permet de préserver la qualité de vie des patients mais aussi de prévenir la dénutrition qui est une des complications majeures en lien avec l’hospitalisation. Ainsi, en tant que Cadre supérieur de santé, représentant la DCGS et membre du CLAN, je contribue à coordonner, valoriser et rendre visible cette dynamique pluri-professionnelle où chaque soignant porte au quotidien, dans le cadre du projet de soins personnalisé, le dépistage, la prévention et le traitement de la dénutrition. Ainsi, favoriser le port des prothèses dentaires, évaluer l’état buccal, réaliser des bains de bouche, surveiller le poids et les apports alimentaires, renseigner les habitudes alimentaires, installer le patient pour un repas confortable, et plaisir, dépister les troubles de la déglutition, se coordonner en équipe pluri professionnelle sont autant de soins essentiels, attentifs qui y contribuent.

Christine Arnoux, Orthophoniste
Après un exercice libéral de ma profession, je suis venue travailler au CHU en 2007 et me suis spécialisée dans le suivi des patients adultes ayant une pathologie neurologique.
J’ai approfondi plus particulièrement la prise en soins des troubles de la déglutition et travaille en étroite collaboration avec l’équipe de soins.
Par un examen clinique et un essai alimentaire, je détermine la présence ou non d’un trouble de la déglutition (dysphagie). Je propose des adaptations de textures alimentaires ou de consistance de liquides, l’objectif étant une réhabilitation de la déglutition des patients et la protection contre les complications pulmonaires et nutritionnelles.

Julien Pantel, Enseignant en Activité Physique Adaptée (EAPA)
Je suis Julien Pantel, Enseignant en Activité Physique Adaptée (EAPA) au sein du CHU de Nîmes.
L’enseignant en APA conçoit et met en œuvre des interventions en activité physique adaptée avec et pour des patients présentant des besoins spécifiques d’activité physique bénéfique pour leur santé du fait d’une maladie, d’une limitation fonctionnelle, d’une déficience, d’une situation de handicap, d’une inactivité ou d’une sédentarité.
L’activité physique adaptée et la prise en charge nutritionnelle peuvent réduire le risque de sarcopénie et ses conséquences et améliorer la qualité de vie en cours de traitement. Leur combinaison, en particulier proposée précocement, augmente leurs bénéfices pronostiques. Pour cela, l’EAPA réalise différentes évaluations « physiques » (handgrip/relever de chaise ; etc.) afin de déterminer s’ils sont oui ou non en dénutrition ainsi qu’en sarcopénie avancée à des fins d’adapter au mieux la prise en charge APA et diététique.

Elodie Gibert, IDE de l’UTNC
En tant qu'Infirmière en nutrition, nous intervenons dans le suivi nutritionnel de patients porteurs de gastrostomie endoscopique percutanée (GEP). Nous coordonnons la prise en charge nutritionnelle des patients que nous suivons au sein de l'établissement en faisant appel à la pluridisciplinarité (diététicienne, médecins, interne, etc.) et développons le lien ville-hôpital pour optimiser leur prise en charge.
Nous suivons également les patients en cas de complications sur leur gastrostomie, développons l'éducation thérapeutique auprès des patients porteurs de GEP, assurons des formations au sein des services de soins sur la prise en charge des GEP et développons une activité en lien avec la pose de sondes naso-gastriques (SNG), que ce soit pour des patients en externe ou sur demande des services de soins du CHU, en cas de difficulté de pose par les équipes.

Dolores Deroin, Officière
Je suis Dolores Deroin, aide-soignante en Neurologie, et occupe le poste d'officière depuis deux ans. Mon rôle est de réaliser le conditionnement des plateaux repas, assurer la gestion des produits, connaître les différents régimes, mettre à jour les régimes et les aversions des patients. Ces actions sont réalisées en liaison avec l'orthophoniste, la diététicienne, le technicien supérieur de la restauration, les aides-soignants et les agents de services hospitaliers.

Virginie Vallayer, diététicienne
Notre équipe de 29 diététicien(nes) est répartie sur le CHU dans différents services. Le diététicien intervient dans les services sur prescription médicale, en assurant la prise en charge diététique lors d'entretien individuel avec, si besoin, une enquête alimentaire chiffrée afin d'élaborer un diagnostic diététique, des objectifs nutritionnels et un plan d'action.
Le diététicien a un rôle dans la prévention et la prise en charge de la dénutrition, des maladies cardiovasculaires, le diabète.etc. Il a également des missions d'éducation nutritionnelle et intervient dans les différents programmes d'éducation thérapeutique. Il permet la coordination entre les services de soins et le service de restauration, tout cela dans un seul but : la prise en charge nutritionnelle du patient dans sa globalité.

Yannick Cortes, agent de restauration
Ayant intégré l'Unité de Production Culinaire en 2019 en tant qu'agent de restauration, je suis devenu polyvalent et j’occupe à présent le poste de cuisinier principalement. Chaque jour, nous produisons 7 000 repas à destination des patients, des résidents et du personnel. Nous accordons une attention particulière au respect des régimes, des textures et des cuissons afin de répondre aux besoins des patients. Pour cela, nous disposons de quatre fours, quatre sauteuses, une marmite et un cuiseur à féculents. Nous nous réunissons régulièrement pour développer des nouvelles recettes afin de proposer plus de diversité.
 
Sandrine Campos
Je m'appelle Sandrine Campos, j'ai 45 ans et je travaille au CHU depuis 2002. J'ai démarré au service traiteur et je suis aujourd'hui agent à l'allotissement et plus particulièrement au long séjour. Je prépare avec attention les commandes des patients et résidents. Les menus proposés sont adaptés à leurs besoins et personnalisés en fonction de leur goût. Le repas est important pour eux et  participe à leur bien-être. Quatre fois par an, des personnes âgées visitent l'Unité de Production Culinaire et testent de nouvelles recettes adaptées à leur pathologie. Cette visite permet d'avoir un contact avec eux et de mieux comprendre leurs besoins et attentes.

Bas (de gauche à droite) : Hélene Pujol pharmacienne, Véronique Taillard, médecin équipe UTNC, Patrick Soriano cadre supérieur à la DSI, Anabel Vila Fois cadre UTNC, Fannie SANTONI, présidente du CLAN
Milieu : Sandrine Campos UPC, Christine Arnoux orthophoniste
Haut : Yannick Cortes UPC, Deroin Dolores officière neurologie, Delphine Laffont AS médecine gériatrique, Julien Pantel EAPA, Virginie Vallayer diététicienne

 

 
  • Partenariats




Les associations présentes au CHU de Nîmes



Toutes les actualités