Ce jeudi 21 mars, l’Association humanitaire des étudiants en médecine et sage-femme de la Faculté de Nîmes-Montpellier, les Crocos du Monde, se remobilise pour un envoi de matériel médical à destination de Dakar, au Sénégal. Une belle initiative qui est renouvelée chaque année depuis 2021 et qui met en lumière l’altruisme de nos futurs médecins nîmois.

Un nouveau container prêt à partir !

La dernière opération s’était déroulée dans la joie et la bonne humeur. En septembre 2023, les étudiants de l’association, “coachés” par le Dr Christophe Boisson, anesthésiste au CHU de Nîmes, avaient ainsi récolté des fonds et tissé des partenariats avec les pharmacies, associations et établissements nîmois avec pour objectif le remplissage et l’envoi d’un container à Fatick, au Sénégal. Ce dernier avait pour but d’apporter du matériel médical en tout genre aux différents districts sanitaires Fatickois, récupéré par le biais de partenariats.

Après un partenariat consolidé entre le CHU et les Crocos du monde, un nouveau container chargé de matériel d'instrumentation chirurgicale, de 13 tables d'opération, de sept échelles de rangement de médicaments et de plusieurs dizaines de cartons de matériels consommables divers s’apprête à décoller. Il sera acheminé au Centre Hospitalier Universitaire de Fann en centre-ville de Dakar où la Directrice générale, Khadidiatou Sarr Kébé, et le Chef du service d’anesthésie, le Pr Oumar Kane, le recevront.

Cette opération de transport représente un coût pour les Crocos du monde de 3 569 €. Quatre à six étudiants issus des Crocos du Monde peuvent bénéficier de l’opportunité d’un stage d’un mois dans les CHU partenaires de Dakar l’été suivant le départ du container : quatre en 2022, six en 2023 et sept en 2024.

Jërëjëf* !

*Merci en wolof