Cap sur l’innovation !
Avec le BIC Innov’Up et la CCI de Nîmes, le CHU de Nîmes lance la 5e édition du Trophée Innov’action

Osez !

« Très souvent, c’est difficile de savoir ce qu’il se passe à l’intérieur du CHU. Pourtant, il y a des gens qui ont des idées et il ne faut pas qu’ils restent isolés dans leur coin », insiste Xavier Garric à la Direction de la Recherche, des Partenariats hospitalo-universitaires et internationaux. Et c’est pour repérer, identifier et accompagner des porteurs de projets que le Trophée Innov’action a été créé en 2016. Avec pour leitmotiv qu’« il n’y a pas de petite innovation ».
Depuis 2020, l’opération se répète sans discontinuer chaque année. « Ce concours d’innovations s’adresse à tous les personnels du CHU, qu’ils soient médicaux, paramédicaux, techniques, administratifs, étudiants…, détaille Valérie Gibert, responsable de la cellule Valorisation et Partenariats. Tout le monde peut innover, tout le monde peut candidater. Ce concours nous permet de toucher des personnels qui d’emblée ne viendrait pas nous voir, soit parce qu’ils ne nous connaissent pas soit parce qu’ils n’osent pas. » Dans cette volonté, le Trophée Innov’action s’est vu doter cette année d’un nouveau prix : celui des paramédicaux. Toujours dans l’objectif d’inciter davantage.

« Il n’y a pas de petite innovation »

Ce prix vient s’ajouter aux trois autres : le Prix Innov’Action du personnel médical, un Prix spécial du jury et un Prix des Ambassadeurs et du Fonds de dotation. Chacun de ces prix étant dotés de 10 000€. Une somme qui permet de démarrer un projet, de faire un prototype ou bien encore d’avoir des stagiaires. « Certains projets même sans avoir obtenu de prix ont pu être identifiés. Et ainsi être suivis et aidés pour trouver des financements », précise Tarek Rahmani, chargé de Valorisation et Partenariats. Si tous les projets ne sont pas faisables, le Trophée Innov’action permet d’accompagner ceux qui pourraient l’être. « Le but c’est aussi de pouvoir mettre en place des partenariats avec des partenaires du CHU, ajoute Xavier Garric. Par exemple, nous avons un projet du Trophée Innov’action 2023 qui n’avait pas été primé mais on a poussé pour qu’il continue à être développé. Aujourd’hui des étudiants de l’Ecole des Mines d’Alès travaillent dessus. » C’est ça aussi les Trophées Innov’action.

L’appel à projets a été lancé en janvier. Les dossiers présélectionnés seront auditionnés par un jury en juillet. Chaque année, une douzaine de dossiers candidatent. Pourquoi pas vous ?