21es Journées de la Schizophrénie
Proposées par le pôle de Psychiatrie du CHU de Nîmes
Les 18, 19, 20, 21 et 22 mars 2024

Les journées de la schizophrénie, dont la 21e édition aura lieu du 18 au 22 mars 2024, sont un moment crucial pour sensibiliser, éduquer et soutenir.

« Cette année, nous mettons en lumière un aspect essentiel souvent négligé : le rétablissement. Au-delà des défis, des stigmates et des obstacles, nous explorons les chemins vers la guérison, la résilience et l'épanouissement. Ensemble, découvrons les histoires inspirantes, les stratégies efficaces et les ressources vitales pour favoriser le rétablissement des personnes ayant une schizophrénie » indique en introduction aux 21es Journées de la Schizophrénie le Dr Aurélie Schandrin, praticien hospitalier au CHU de Nîmes.

Les JDS sont également un merveilleux moment pour ouvrir une conversation cruciale où l'espoir, l'empathie et le soutien mutuel deviennent les clefs d’un avenir plus lumineux pour toutes les personnes atteintes de cette pathologie.

La maison virtuelle de la psychiatrie de l’association Positiveminders organise 40 événements virtuels.

L’équipe de la Villa Orygen du CHU de Nîmes organise une conférence et des stands d’informations ouverts aux professionnels et au public.

Vivre en étant atteint de schizophrénie

Lundi 18 mars : Pôle de Psychiatrie

• de 13h à 16h : Stand d’information dans le hall du bâtiment de Psychiatrie,
  • de 14h à 15h : Conférence en salle de réunion du bâtiment de psychiatrie animée par le Dr Aurélie Schandrin, praticien hospitalier, sur le thème « Se rétablir de la schizophrénie ».
    Ouvert à tous les professionnels et au public.

Mardi 19 mars : Université de Nîmes - site Vauban / Centre Le Peyron

• de 11h à 15h : Stand d’information dans le PsyTRUCK (parking devant le CROUS),
  • de 9h à 16h : Stand d’information au Centre de Post Cure et Réhabilitation psychosociale Le Peyron (79 avenue Jean Jaurès, Nîmes).

Mercredi 20 mars : CHU de Nîmes - Carémeau

• de 11h30 à 14h : Stand d’information devant le restaurant du personnel,
  • de 14h à 16h : Stand d’information dans le hall de Carémeau.

Jeudi 21 mars : Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes : Campus Nîmes Carémeau

• de 13h à 16h : Stand d’information dans le PsyTRUCK (parking de l’Université).

Vendredi 22 mars : Institut de Formation aux Métiers de la Santé du CHU de Nîmes

• de 10h à 13h : Stand d’information dans le PsyTRUCK.