04 66 68 69 09

IFMS
Institut de formation aux métiers de la santé
du CHU de Nîmes et ses antennes d'Uzès et du Vigan









https://www.chu-nimes.fr/ifms/img/picto_accueil_handicap.jpg 
 

Référent.e.s Handicap Formation de l’IFMS

Madame Maguelonne ROS, Directrice Adjointe

Madame Sophie WITTWER, Infirmière formatrice en IFAS

 

Vous pouvez les contacter 

en joignant l'accueil téléphonique de l'institut de formation au 04 66 68 53 00 
 
ou par mail :
 
 

Missions des référent.e.s handicap :

Faciliter l'intégration des personnes en situation d'handicap en étant leur interlocuteur privilégié de proximité, dès l'accueil et tout au long de leur formation.

 

La situation de handicap peut être signalée :

Dès le dossier d’inscription, pendant le parcours d’admission

En début de formation

Au décours de la formation.

 

Intégration en formation paramédicale initiale :

Visite médicale réalisée par un médecin agréé par l’ARS :  obligatoire pour tous.

 

Aménagements pour les personnes reconnues en situation d’handicap, compatible avec la formation et l’exercice du futur métier :

Individualisation des parcours de formation afin de les sécuriser, éviter les ruptures et accompagner à la réussite.

Prise en compte des besoins organisationnels, pédagogiques, techniques et humains.

 

Accessibilité :

 Site de Nîmes :  

L’établissement répond aux normes d’accueil des personnes à mobilité réduite (PMR) :

Arrêt de bus à proximité, Tram adapté ligne T2

2 places de parkings PMR niveaux o et -1

Rampe d’accès depuis le parking

Ascenseurs desservant l’ensemble du bâtiment

Emplacements spécifiques pour fauteuils roulants dans l’amphithéâtre

Sanitaires adaptés PMR

Zones de refuge alerte incendie niveaux +1 et +2

 

Site d’Uzès :

IFAS : Le bâtiment présente

2 places de parking PMR

Une rampe d’accès,

Un ascenseur  

 

IFSI : les salles de cours sont situées en rez-de-chaussée.  

Une place de parking PMR est située dans le secteur de l’institut au parking du refuge.

 

Site du Vigan : 

Les locaux sont adaptés à l’accueil du public et répondent aux normes PMR.

 

 

Cadre légal et réglementaire

 

· Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées :

La loi pose le principe d’une « accessibilité généralisée ».

Création d’un droit individuel à la compensation du handicap.

 

· Le Décret n° 2006-26 du 9 janvier 2006 relatif à la formation professionnelle des personnes handicapées ou présentant un trouble de santé invalidant.

Il définit les principes de non-discrimination et d'accessibilité à la formation.

 

· Le décret n° 2006-555 du 17 mai 2006, relatif à l’accessibilité généralisée aux personnes handicapées et deux arrêtés du même jour.

 Ils prévoient que les caractéristiques techniques lors de la construction et l’aménagement des bâtiments doivent permettre à toutes les personnes, quel que soit leur handicap (physique, sensoriel, mental, psychique ou cognitif), d’exercer les actes de la vie quotidienne et de participer à la vie sociale.


· Décret n° 2013-756 du 19 août 2013 relatif aux dispositions réglementaires des livres VI et VII du code de l'éducation

Annexe : Article D613-26


Les candidats aux examens ou concours de l'enseignement supérieur organisés par le Ministre chargé de l'enseignement supérieur ou par le Ministre chargé de la culture, qui présentent un handicap, peuvent bénéficier d'aménagements […]


· Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier modifié par l’arrêté du 23 janvier 2020

   Article 4-1

« Les étudiants peuvent solliciter un aménagement de leurs études auprès de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles de l'institut dès lors que leur situation le justifie au titre de l'un des cas de figure suivants

[...]
-situations personnelles particulières : femmes enceintes, étudiants chargés de famille ou en situation de proche aidant, étudiants en situation de handicap, étudiants à besoins éducatifs particuliers, étudiants en situation de longue maladie.

La section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles détermine la possibilité d’aménagement de déroulement des études pour tenir compte des différents cas de figure mentionnés aux deux alinéas précédents. [... ] » 

 

Partenaires / réseau :

CRIP UGECAM Languedoc Roussillon-Midi Pyrénées

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS DU CRIP UGECAM

435, Avenue Georges FRÊCHE - CS 10010 34173 CASTELNAU-LE-LEZ CEDEX

Tél : 04.67.33.18.17 Fax : 04.67.33.18.30 

Site Web https://www.groupe-ugecam.fr/crip 

 

https://occitanie.rhf-accessibilite.fr/

https://www.agefiph.fr/occitanie 

https://mdphenligne.cnsa.fr/mdph/30