L’IFMS du CHU de Nîmes ouvre une promotion d’Infirmier(e)s Anesthésistes Diplômés d’État (IADE) et une promotion d’Infirmier(e)s de bloc opératoire Diplômés d’Etat (IBODE)

Toujours plus investi dans le développement de son offre en formation aux métiers de la santé, l’Institut de formation aux métiers de la santé (IFMS) du CHU de Nîmes propose deux nouvelles filières diplômantes : Infirmier(e)s Anesthésistes Diplômés d’État (IADE) et Infirmier(e)s de bloc opératoire (IBODE). Les inscriptions seront ouvertes dès le 15 décembre sur le site internet du CHU de Nîmes pour une rentrée en octobre 2022.

Depuis plusieurs décennies, les besoins en santé ne cessent de croitre, particulièrement sur le territoire qui connaît un vieillissement de la population. Dans ce cadre, les besoins en matière de professionnalisation des emplois paramédicaux sont de plus en plus important.

Dans le cadre du SEGUR de la santé, la Région a mobilisé par appel à candidature les demandes d’extensions, de promotions et de nouvelles implantations des filières de formations initiales et continues des métiers de la santé.

Le directeur général du CHU de Nîmes, Nicolas Best, a saisi cette opportunité pour développer des projets ambitieux, adossés à une ingénierie pédagogique de qualité, ce qui a permis l’agrément de deux nouvelles filières de formation IBODE et IADE.

Les futur(e)s étudiant(e)s pourront bénéficier des nouveaux locaux modernes situés sur le campus hospitalo-universitaire Carémeau. Le bâtiment, neuf et à haut potentiel, permet d’utiliser des nouvelles méthodologies, équipements et technologies de pointe, notamment axés sur l’enseignement par simulation en santé pour laquelle le CHU a toujours été précurseur.

Primum non nocere « Jamais la première fois sur le patient » : à cet effet, le bâtiment abrite plusieurs espaces de simulation permettant de se former avec des mannequins haute-fidélité, en équipes pluri-professionnelles.

Par ailleurs, les étudiant(e)s travailleront également en partenariat étroit avec la faculté de médecine Montpellier-Nîmes, située sur le même campus, favorisant l’enrichissement de ce parcours professionnel de savoirs universitaires et de recherche. Enfin, les deux promotions, à taille humaine, accueilleront 20 apprenant(e)s chacune qui bénéficieront d’un accompagnement individualisé pour s’épanouir dans leur formation.

La notion de passerelles entre les deux instituts prend tout son sens, dans un objectif commun de professionnalisation des personnels soignants de bloc opératoire ayant pour finalité une prise en charge de qualité du patient opéré.