TRAVAILLER AU CHU

Vision bionique : 1e pose d’un implant rétinien au CHU de Nîmes

Un implant rétinien de dernière génération, IRIS®II, a été posé sur un patient de 40 ans non-voyant atteint de rétinite pigmentaire, le vendredi 14 octobre par l’équipe du service Ophtalmologie du CHU de Nîmes.

Cette première a été possible grâce à la collaboration entre le CHU de Nîmes, celui de Montpellier, l’ARAMAV et l’entreprise Pixium Vision.

À ce jour, ce type de dispositif a été déployé dans seulement deux autres centres en France et il s’agit seulement du troisième patient français à pouvoir bénéficier de cette technologie.

Le CHU de Nîmes figure donc parmi les premiers établissements de santé à avoir réalisé ce type d’opération, perpétuant ainsi sa dynamique d’innovation.

Cette intervention chirurgicale s’inscrit dans le cadre d’un essai clinique européen organisé par la société Pixium Vision, société française innovante fondée en décembre 2011 avec l’objectif de développer des systèmes de restauration de la vision pour permettre aux personnes ayant perdu la vue de retrouver une meilleure autonomie et qualité de vie.

En savoir plus : dossier de presse