04 66 68 69 09

IFMS
Institut de formation aux métiers de la santé
du CHU de Nîmes et ses antennes d'Uzès et du Vigan








Ecole d'Infirmier(e)s de Bloc Opératoire 

 

 

Préparation au concours 2023-2024

plaquette d'information à télécharger ici

 

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Formation sur les Mesures transitoires : télécharger ici

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Plaquette d'information sur la formation au tutorat : télécharger ici

 

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CONCOURS 2024

 

Début des inscriptions le 15/01/2024 - fin des inscriptions le 02/04/2024 (23h59)

 

Depuis la page d'accueil:
 
- Sélectionner "les concours"
- Cliquer sur "concours IBODE 2024", puis "Information".
Lire attentivement le document avant de s'inscrire.
 
 

Les candidats sont informés qu'aucun dossier TransitionPro ne sera instruit avant l'affichage des résultats d'admission.

Ils doivent cependant démarrer la création de leur dossier sur la plateforme TransitionPro dès le 1er trimestre 2024.

 

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 Organigramme de l'Ecole d'Infirmier de Bloc Opératoire

 

  • Pierre Yves PAQUET, Directeur coordonnateur de l'IFMS et plus spécifiquement des écoles de spécialité

 

  • Pr Benjamin LALLEMANT, PU-PhD, Conseiller Scientifique

 

  • Marie Pierre SANCHE, Cadre supérieur de santé, Responsable pédagogique

 

  • Philippe HUTREL, Cadre de santé IBODE, Formateur

 


 

      Nous contacter :

 

Téléphone : 04 66 68 52 33

Mail :

Courrier : Institut de Formation aux Métiers de la Santé

               Rue du Pr Henri PUJOL

              30029 NIMES CEDEX 09

 

 

Programme de l'Ecole d'Infirmier de Bloc Opératoire

 

L'école d'IBO du CHU de Nîmes a ouvert ses portes en octobre 2022

 

Le nouveau référentiel de formation permet la délivrance du diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire

et l'attribution du grade master : 1ère diplômation en 2024

 

Le programme de formation comprend 2940 heures répartis sur 20 mois :

 

- 1155 heures d'Enseignements théoriques (40%)

  La formation s'articule autour de 5 blocs de compétences, 9 compétences et 12 unités d'enseignement.

 

- 1645 heures de Périodes de formation en milieu professionnel (60%) 

   Les stages sont réalisés en établissement de santé public ou privé, dans un hôpital des armées ou auprès de chirurgiens libéraux.

 

Approches règlementaires : Les documents sont téléchargeables au format Pdf.

 

  • Arrêté du 27 avril 2022, publié au JO le 29/07/2022 : relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'Infirmier de bloc opératoire

 

  • Annexe V, Evaluation des compétences acquises en milieu professionnel

 

  • Annexe VI, Validation de l'acquisition des compétences

 

  • Annexe VIII, Portfolio, Livret de suivi des périodes en milieu professionnel, dans le cadre de la formation par apprentissage (Alternant)

 

Présentation du métier d'infirmier de bloc opératoire : extraits des annexes 1 et 2 de l'arrêté

 bloc op caremeau

Définition du métier : 

L’infirmier ou l’infirmière de bloc opératoire est un professionnel spécialisé expert, qui participe aux soins des personnes bénéficiant d’interventions chirurgicales, d’endoscopies ou d’actes techniques invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique.

Ses compétences sont mises en œuvre dans le cadre d’un exercice en équipe pluri-professionnelle, en secteur interventionnel quelle que soit la discipline chirurgicale, ou en secteur associé tel que la stérilisation.

Il/elle prépare, organise et réalise des soins et des activités en lien avec le geste opératoire, en pré, per et post interventionnel.

Dans son champ de compétences, il/elle met en œuvre toutes les mesures d’hygiène et de sécurité en tenant compte des risques inhérents à la spécificité des personnes soignées, à la nature des interventions, au travail en zone protégée, à l’utilisation de dispositifs médicaux spécifiques et à l’usage des nouvelles technologies.

 

Activités :

1. Réalisation d’activités de prévention et de soins en lien avec des actes et activités invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique

2. Réalisation de techniques complexes d’assistance chirurgicale au cours d’actes et d’activités invasifs à visée diagnostique et/ou thérapeutique

3. Organisation et coordination des activités de soins liées au processus peropératoire

4. Gestion d’équipements, de dispositifs médicaux et de produits dans les secteurs interventionnels et associés

5. Elaboration et mise en œuvre d’une démarche qualité, de gestion et de prévention des risques dans les secteurs interventionnels et associés

6. Mise en œuvre et contrôle des mesures d’hygiène dans les secteurs interventionnels et associés

7. Formation et information des équipes pluridisciplinaires et des apprenants dans les secteurs interventionnels et associés

8. Réalisation de travaux de veille professionnelle et de recherche, conception et conduite de démarches d’amélioration des pratiques

 

Référentiel de compétences : 

9 Compétences réparties en 5 blocs de compétences 

Tableau récapitulatif à télécharger ici


Conditions d'accès à la formation : 

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier de bloc opératoire est accessible, pour les candidats titulaires soit d’un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l’article L. 4311-3 ou à l’article L. 4311-12 du code de la santé publique leur permettant d’exercer sans limitation la profession d’infirmier ou d’une autorisation d’exercice délivrée par le préfet de région en application de l’article L. 4311-4 du code de la santé publique, par les voies suivantes :

- 1 La formation initiale sous statut d’étudiant ou par apprentissage ;

- 2 La formation professionnelle continue ;

- 3 La validation, partielle ou totale, des acquis de l’expérience, dans les conditions fixées par l’arrêté du 24 février 2014 susvisé.

 

Déroulement de la formation des alternants

 Art. 37. – La formation par la voie de l’alternance se déroule pendant une durée maximale de trois ans. Elle se partage entre plusieurs périodes d’activité professionnelle réalisées hors temps de formation chez l’employeur avec lequel le contrat d’apprentissage ou le contrat de professionnalisation a été conclu et des périodes de formation à l’école et en milieu professionnel effectuées conformément au référentiel de formation figurant à l’annexe III. L’organisation pédagogique définie vise à répondre au projet professionnel de l’alternant et aux besoins de l’employeur. Les périodes hors temps de formation sont réparties d’un commun accord en fonction des besoins définis entre l’employeur, l’alternant, le directeur de l’école et le cas échéant le centre de formation des apprentis. Pendant les périodes de formation en milieu professionnel, l’alternant peut-être mis à disposition d’un autre employeur dans les conditions répondant à la réglementation en vigueur.

Art. 38. – Les périodes de formation en milieu professionnel sont effectuées au sein ou hors de la structure de l’employeur et répondent aux disciplines obligatoires, aux objectifs et à la durée de chaque période tels que définis à l’annexe III.

Une convention de stage est signée quel que soit le lieu de réalisation des périodes de formation en milieu professionnel.

L’alternant renseigne le portfolio prévu à l’annexe VIII afin d’évaluer l’acquisition progressive de ses compétences. L’évaluation des compétences acquises au cours des périodes de formation en milieu professionnel est réalisée conformément à l’article 27.