Coopération des établissements publics : Groupement hospitalier de territoire (GHT) Gard-Camargue-Cévennes

Dans le cadre de la loi de modernisation du système santé, quinze établissements publics de santé [1] et établissements médicaux sociaux ont signé le 1er juillet dernier, une convention de constitution du Groupement hospitalier de territoire (GHT) Gard-Camargue-Cévennes.

De gauche à droite : Denis Bruguier (Directeur CH Uzès), Alexandre Pissas (Conseiller départemental), Daniel Desbrun (Directeur CH Pont-St-Esprit), Roman Cencic (Directeur CH Alès-Cévennes et CH Ponteils-en-Brésis, directeur par intérim CH du Mas Careiron), Régis Hullar (directeur CH Le Vigan), Martine Ladoucette (Directrice générale du CHU de Nîmes), Philippe Péridont (Directeur CH Bagnols-sur-Cèze), Philippe Péridont (Directeur CH Bagnols-sur-Cèze), Jean-Paul Fournier, Président du Conseil de surveillance du CHU de Nîmes, Sénateur du Gard -Maire de Nîmes,  Pr Jacques Bringer (Doyen de la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes)
Construit sur un maillage territorial ancien et solide, ce GHT s’inscrit dans le prolongement de la Communauté hospitalière de territoire (CHT) du même nom mise en place en 2011 dans une démarche conjointe des établissements publics de santé.

À travers la mise en place du GHT, les parties prenantes du groupement souscrivent ensemble à une charte de valeurs communes reflétant une conception exigeante du service public : équité d’accès aux soins pour les patients du territoire, solidarité institutionnelle entre les membres, réactivité à l’environnement et aux besoins pour l’adaptation permanente des activités hospitalières, volonté d’innover dans les prises en charge et les organisations, développement continu de la qualité et de la sécurité des soins, utilisation optimisée des ressources dans une démarche citoyenne et éco-responsable.

Par l’approfondissement volontaire de leurs collaborations, les établissements membres s’engagent à renforcer la sécurité et la qualité des parcours de soins par l’obtention d’une certification conjointe de la Haute Autorité de Santé (HAS) à partir de 2020 et la recherche de labellisation(s) éventuelle(s).

Le GHT permettra également d’améliorer l’efficience des fonctions supports (médico-techniques, administratives, techniques et logistiques) dans l’objectif de préserver les équilibres financiers de chaque établissement. Les établissements membres souhaitent également favoriser au sein du groupement la diffusion et l’appropriation des innovations médicales, techniques, organisationnelles et managériales.

L’un des atouts du GHT Gard-Camargue-Cévennes est de pouvoir capitaliser sur cinq années d’expérience au sein de la CHT avec la mise en place de nombreux temps médicaux partagés et la conduite d’un premier projet médical commun dont le bilan vient d’être réalisé. Le GHT a, par conséquent, des fondations solides, à travers les relations de confiance tissées entre des équipes qui ont appris à travailler ensemble. La structure même de la convention permet d’élargir, à terme, le GHT à d’autres établissements.

[1] CH Alès-Cévennes, CH de Bagnols-sur-Cèze, CH Mas Careiron, CH de Ponteils, CH de Pont-Saint-Esprit, CH d’Uzès, CH du Vigan, CHU de Nîmes (établissement support), EHPAD Jean-Lasserre d’Euzet-les-Bains, EHPAD Dr- Henry-Granet d’Aramon, EHPAD Résidence Petite Camargue de Beauvoisin, EHPAD Les Caprésianes de Cabrières, EHPAD Villa Rediciano de Redessan, EHPAD Les Oliviers de Montfrin, EHPAD Les Jonquilles de Saint- Gilles. Au total, le GHT Gard-Camargue-Cévennes regroupe une communauté d’établissements publics de santé de 1 850 médecins, 10 357 collaborateurs non médicaux pour un total de 5 479 lits, places et postes.