Evolution du stationnement sur le site de Carémeau :
Un Schéma directeur immobilier pour passer de 2000 places à 4000 en 5 ans

Un ratio places de stationnement/nombre de lits parmi les plus importants de France : ces deux dernières années, face au développement accéléré de ses activités, et donc de sa fréquentation (professionnels, usagers, visiteurs, entreprises), le CHU de Nîmes a restructuré son offre de stationnement.

L’objectif était multiple :
-    Offrir un nombre de places suffisant aux professionnels, avec des parkings dédiés.
-    Rendre le stationnent plus « lisible » aux usagers, avec des parkings réservés au public, au plus proche des services de soins.
-    Mettre en place un espace de stationnement destiné uniquement aux ambulances/VSL
-    Restructurer le parking réservé aux Personnes à Mobilité Réduite.

Des parkings réservés aux professionnels, une volonté forte en matière de Qualité de Vie au Travail, et un investissement financier majeur pour le CHU.
Aussi, en moins de deux ans entre la programmation et la mise en service (août 2019/mars 2021), deux parkings en silos de près de 1000 places entièrement réservées aux professionnels (présentation du badge personnel pour y accéder) ont été construits au nord du site. D’un coût total de près de 12 millions d’euros, cet investissement totalement autofinancé par le CHU permet aux professionnels du site de bénéficier d’un espace neuf et sécurisé à moins de 5 minutes à pied de l’entrée de Carémeau Nord.

Le nombre total de places ainsi réservées aux professionnels du site s’élève aujourd’hui à près de 2000.

A partir du 2 novembre 2021, le stationnement pour les usagers va lui aussi connaître une évolution notable. Plusieurs offres seront ainsi mises à disposition du grand public (patients, visiteurs, …).
Pour rappel, les parkings INDIGO en souterrain à l’entrée du site, en contre-bas de Carémeau Sud, et à l’Institut de Cancérologie proposent près de 1000 places (900 pour Carémeau Sud et 60 pour l’ICG), avec des tarifs inférieurs à 1€ pour une heure, 3€ pour 2 heures, et une gratuité totale la première demi-heure. L’accès se fait directement depuis les parkings jusqu’aux services de soins en ascenseur.

Le 2 novembre, avec la fin de la première partie des travaux du futur bâtiment MPR/SMIT/Gériatrie, un nouveau parking souterrain ouvrira (P7), juste devant l’entrée de Carémeau Nord. Il offrira 250 places, aux mêmes tarifs que ceux existants, avec 30 minutes gratuites, et sera réservé au public.
En parallèle de ces parkings souterrains, un espace de stationnement (P4) en surface entièrement réservé au public est désormais ouvert sur le site. D’une capacité de plus de 300 places, les tarifs proposés seront deux fois inférieurs à ceux des parkings souterrains, avec la première heure gratuite. Ils permettront aux usagers de bénéficier de places toujours disponibles, 24/24 et 7/7.

Un nouvel espace pour stationner les ambulances et les VSL
Les transports de patients en ambulances étant particulièrement importants, le CHU a restructuré l’accès de ces professionnels au site de Carémeau. Après la « dépose » du patient devant le bâtiment où se trouve son service de prise en charge (grâce aux dépose-minutes existants) les ambulances/VSL seront invités à se garer au nord du site, sur des places matérialisées et dédiées. Des contrôles fréquents du service de sécurité des biens et des personnes de l’établissement seront réalisés pour faire respecter cette nouvelle organisation.

Le stationnement des PMR, une priorité
Avec la multiplication des travaux sur le site, le parking réservé aux PMR a été déployé en face du pavillon 3, et propose 18 places gratuites, à proximité immédiate des services de soin.

De nouvelles évolutions à venir, un nouveau parking à l’est du site.
Au vue de l’activité importante de l’ICG, et en perspective de son extension, et de l’ouverture récente du nouvel Institut de Formation des Métiers de la Santé sur le site de Carémeau, des négociations en cours devraient permettre prochainement la construction d’un parking en silos de plus de 500 places.

Soucieux d’offrir aux patients du Département du Gard et aux professionnels du site une offre de stationnement optimale, le CHU de Nîmes investit régulièrement pour améliorer davantage son accessibilité.