TDAH - Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité chez l’enfant

Catégorie :

Trouble du neuro-développement

Partie du corps :

Cerveau

Discipline :

Pédiatrie

Qu’est-ce que le TDAH ?

Le TDAH (aussi appelé ADHD en anglais) est un trouble du neuro-développement qui apparaît dans l’enfance et se manifeste par : une difficulté à se concentrer, une impulsivité marquée, et parfois une hyperactivité physique.

Les enfants atteints de TDAH ont des difficultés pour se concentrer à la maison et à l’école, ce qui perturbe leur apprentissage et peut conduire à un échec scolaire. D'autres signes peuvent être remarqués comme un comportement agité, une difficulté à respecter les consignes, de l'anxiété, des troubles d’opposition et de provocation, agressivité….

Ces signes ne sont pas passagers : ils sont présents de manière durable, dans plusieurs contextes (école, maison, activités...) et ont un impact sur la vie quotidienne.

Ce trouble est encore mal compris et peut être confondu avec un simple comportement turbulent. Pourtant, il touche en moyenne 1 enfant par classe, et nécessite une prise en charge adaptée.

Quels sont les symptômes du TDAH ?

Les symptômes du TDAH sont classés en trois grandes catégories. Chaque enfant peut présenter un profil différent, avec une prédominance de l’un ou l’autre des aspects.

 

Inattention

  • L’enfant a du mal à se concentrer.
  • Il passe rapidement d’une activité à une autre.
  • Il ne termine pas ce qu’il a commencé.
  • Il oublie ou perd facilement ses affaires.
  • Il est distrait par des bruits, des objets ou même ses pensées.

 

Impulsivité

  • Il parle ou agit sans réfléchir.
  • Il interrompt les conversations ou les jeux.
  • Dans un groupe, il ne sait pas attendre son tour.
  • Il peut se mettre en danger sans en avoir conscience.

 

Hyperactivité

  • Il bouge sans arrêt, court, grimpe ou se lève en classe sans raison.
  • Il est souvent “survolté” ou agité.
  • Il a du mal à jouer calmement.

 

Pour que le diagnostic soit posé, ces comportements doivent être importants par rapport à l’âge de l’enfant, être présents depuis au moins 6 mois, se manifester dans plusieurs situations : école, maison, activités extrascolaires.

Comment se fait le diagnostic ?

Le diagnostic du TDAH est clinique et en plusieurs étapes : il repose sur l’observation et l’évaluation du comportement de l’enfant, par une équipe pluridisciplinaire.

  • L'école, la famille et l'entourage de l'enfant va donner une première alerte face à des difficultés persistantes.
  • L'outil SNAP IV est un outil de dépistage du TDAH à faire en premier recours, permettant d’évaluer la fréquence et l’intensité des symptômes.
  • Consulter un médecin spécialiste formé au diagnostic du TDAH pourra confirmer le diagnostic en explorant le développement de l'enfant, en recherchant la présence d'autres troubles associés.
  • Si besoin, le médecin pourra demander un bilan neuropsychologique, une évaluation orthophonique, ergothérapeutique, neuro-visuelle ou de psychomotricité pour confirmer le diagnostic.

Le diagnostic peut être long à établir, car il nécessite de bien distinguer le TDAH d’autres troubles qui peuvent lui ressembler (troubles anxieux, troubles oppositionnels, troubles d'apprentissage, troubles du sommeil, troubles du langage, précocité, estime de soi fragilisée...).

À quoi est dû le TDAH ?

Le TDAH a des causes multifactorielles. On sait aujourd’hui qu’il ne s’agit pas d’un défaut d’éducation, ni d’un manque de volonté de l’enfant ou de ses parents.

Les facteurs pouvant jouer un rôle incluent :

  • Une prédisposition génétique (le trouble peut exister dans la famille),
  • Un développement neurologique particulier, notamment dans les zones du cerveau qui régulent l’attention, les émotions et le mouvement,
  • Certains facteurs environnementaux, comme l’exposition à l’alcool ou au tabac pendant la grossesse, ou des complications à la naissance.

Quelle prise en charge pour un enfant TDAH ?

  • Traitements non médicamenteux, toujours prioritaires

Rééducations : orthophonie, ergothérapie, psychomotricité selon les besoins

Psychothérapie : soutien psychologique pour l’enfant et/ou ses parents

Guidance parentale : conseils éducatifs pour mieux comprendre le comportement de l’enfant

Aménagement scolaire : mise en place d’un PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) ou d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) via la MDPH (La maison départementale des personnes handicapées) si nécessaire

  • Traitement médicamenteux en dernier recours

Si les mesures précédentes ne suffisent pas, un traitement à base de méthylphénidate (type Ritaline®, Concerta®) peut être proposé.

Sachez que ce traitement ne guérit pas, mais améliore la concentration et réduit l’impulsivité. Il est prescrit initialement par un médecin hospitalier (neuropédiatre, pédopsychiatre), avec un suivi régulier, réservé aux enfants pour lesquels le diagnostic est clairement établi.

Le TDAH disparaît-il avec l’âge ?

Le TDAH évolue avec le temps. Chez certains enfants, les symptômes s’atténuent à l’adolescence. Chez d’autres, le trouble persiste à l’âge adulte, parfois sous une forme moins visible (difficulté à s’organiser, impulsivité, fatigue mentale...).

Un accompagnement adapté dès l’enfance améliore les chances d’épanouissement, de réussite scolaire et d’insertion sociale.

Questions fréquemment posées sur le TDAH

À quel âge peut-on diagnostiquer un TDAH ?

Il n'y a pas d'âge pour constater les signes du TDAH, cependant le diagnostic peut être envisagé à partir de 5 ou 6 ans, lorsque les exigences scolaires mettent en évidence les difficultés. Toutefois, des signes peuvent apparaître plus tôt, dès la maternelle.

 

Le parcours de diagnostic et de prise en charge du TDAH semble très compliqué : par où commencer, surtout si les bilans sont coûteux ?

Il est recommandé, dès la première suspicion (par l’école ou la famille) et même avant 6 ans, de demander au médecin traitant d’inscrire l’enfant sur la PCO (Plateforme de Coordination et d’Orientation) des troubles du neuro-développement. Cela permet d’accéder à des bilans pris en charge financièrement, puis à un suivi structuré par des professionnels spécialisés.

 

Est-ce que le TDAH se soigne ?

Le TDAH ne se “guérit” pas au sens strict, mais il peut être pris en charge efficacement avec un accompagnement global : thérapeutique, éducatif, scolaire, et parfois médicamenteux. Beaucoup d’enfants évoluent positivement avec le temps.

 

Par qui être pris en charge pour le TDAH dans le Gard ?

Vous pouvez consulter votre médecin généraliste (de famille) ou pédiatre pour un premier examen. Pour aller plus loin dans le diagnostic il sera important de consulter un neuropédiatre, pédopsychiatre, orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricienne, psychologue ou orthoptiste.

👉 Au CHU de Nîmes, plusieurs médecins sont formés au diagnostic du TDAH, permettant un suivi complet et coordonné au sein de notre établissement, notamment au sein du pôle spécialisé Femme-Enfant. La PCO y est pilotée par deux médecins spécialistes.

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