Congrès

Liaisons expérimentales – Journée art & recherche (2e édition)

Mis à jour le 30.03.2026 - Publié le
03
avril
2026
Esban – École supérieure des beaux-arts de Nîmes

10 Grand Rue, Nîmes

De 10:00 à 18:00

Une rencontre entre art, science et imaginaires

Dans le cadre du programme GARDENER, le CHU de Nîmes s’associe à l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes et à Nîmes Université pour proposer une journée de rencontre dédiée aux liens entre recherche scientifique, création artistique et production des savoirs.

Intitulée « Liaisons expérimentales », cette deuxième édition explore les relations entre le merveilleux et le scientifique, en questionnant les frontières entre savoirs, croyances, technologies et imaginaires. À travers des approches sensibles et interdisciplinaires, artistes et chercheur·euses invitent à repenser notre rapport au monde, à la connaissance et à l’expérience.

 

Un programme riche et immersif

Tout au long de la journée, plusieurs temps d’échanges, performances et discussions permettront de croiser les regards :

🃏 10h00 – 12h30 : Voir~savoir : images et oracles
Exploration des images, du tarot et des pratiques d’interprétation entre art et divination
🌌 14h00 – 16h30 : Lire~sentir le ciel : cosmos et imaginaires
Dialogue entre art, sciences et représentations du ciel, suivi d’une performance sonore
🌍 17h00 – 18h00 : Convergence 44/3 : rencontrer et restituer
Restitution d’un projet autour du territoire, du climat et des vulnérabilités
🤝 Un événement ouvert et interdisciplinaire

Cette journée s’inscrit dans une dynamique de collaboration entre acteurs du soin, de la recherche et de la création artistique, en lien avec les enjeux contemporains de vulnérabilité, d’innovation et de partage des connaissances.

 

📅 Vendredi 3 avril 2026
🕘 De 10h00 à 18h00
📍 École supérieure des beaux-arts de Nîmes (ésban) – 10 Grand’Rue, Nîmes

👥 Événement ouvert à toutes et tous (professionnel·les, étudiant·es, grand public)
📧 Contact : @email