Faire équipe pour une dynamique de soins : retour sur le colloque SimCoFH 2025
Le 16 mai 2025, le colloque SimCoFH s’est tenu à la Faculté de Médecine de Nîmes. Une journée riche en échanges sur les facteurs humains et la dynamique d’équipe dans le soin.

Une journée pour penser autrement le travail en équipe
La 5e édition du colloque SimCoFH a rassemblé professionnels de santé, chercheurs et formateurs autour d’un objectif commun : comprendre comment les dynamiques d’équipe influencent la qualité des soins. Organisé par le Groupe d’Intérêt pour l’Ergonomie Cognitive (GIEC) du CHU de Nîmes, en partenariat avec SimHU, l’Université de Montpellier, le laboratoire EPSYLON et la Faculté de Médecine, l’événement a ouvert des perspectives fortes sur l’importance des facteurs humains dans la santé.
Frédéric Rimattei, Directeur général du CHU de Nîmes, le Pr Michel Prudhomme, Président de la Commission médicale d’établissement (CME), et le Dr Sylvain Garnier, (Responsable Unité Fonctionnelle Réanimation Médicale au CHU de Nîmes, président de l’association des membres du GIEC) ont ouvert la journée en réaffirmant l’importance croissante des sciences humaines dans l’organisation des soins. L’ambition : faire de SimCoFH un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui souhaitent améliorer la prise en charge des patients.
Des conférences pour explorer toutes les dimensions du "faire équipe"

Luxation d’épaule aux urgences : une affaire d’équipe… et de contexte
Dans une présentation issue de sa thèse d’exercice, le Dr Guillaume Korette (CHU de Nîmes) a montré que la prise en charge d’une luxation d’épaule ne dépend pas seulement des compétences techniques des équipes : elle est profondément influencée par l’environnement, l’organisation et la coordination entre soignants. Pour le patient, la sécurité et la gestion de la douleur ne dépendent pas que de sa situation clinique, mais du contexte hospitalier global.

Mieux coopérer au bloc : l’étude CALOT-SCOPIE
Aurélia Ducros et Élise Coridon (Master 2 en Ecole d’Infirmiers Anesthésistes) ont présenté une étude originale sur l’impact du calot nominatif sur la performance d’équipe au bloc opératoire. En portant un calot nominatif, les membres de l’équipe sont plus facilement identifiables, réduisant le stress et améliorant la performance collective. Un geste simple, mais aux impacts significatifs et immédiats sur la coordination en salle.

L’empathie en médecine : entre biologie et relation
Intervention très attendue de la journée, le Pr Jean Decety (Directeur du Social Neuroscience Laboratory à l’Université de Chicago) a abordé l’empathie comme une compétence ancrée dans notre évolution. Il a exploré les mécanismes biologiques en jeu (oxytocine, circuits de la récompense) et a expliqué que la non activation du circuit de la douleur chez les professionnels soignants n’impacte pas leur capacité à percevoir la souffrance des patients. Il a aussi ouvert la réflexion sur la place croissante de l’intelligence artificielle dans la relation de soin permettant moins d’erreurs et augmentant le temps d’interaction avec le patient.

Des ateliers interactifs et immersifs
- Escape Game SAED animé par le Dr Véronique Delmas (Médecin urgentiste au CH du Mans), axé sur l’intégration des facteurs humains dans une situation de crise simulée.
- CATA TRI GAME, un serious game innovant conçu par Laurent Even (Infirmier au CESU 30) qui a remporté le prix Innov’Action 2024.
- Simulation Playmobil animée par le Dr Sylvain Benenati (PH urgentiste au CHU de Nîmes), pour modéliser les crises et interactions d’équipe avec un outil ludique.
- Atelier gestion du stress proposé par Julie Jourdan, psychologue clinicienne au CHU de Nîmes et doctorante en psychologie, pour explorer des stratégies concrètes de régulation émotionnelle en contexte professionnel.

Réunions pluri professionnelles : socle de performance
Valérie Brunier, directrice du CH de Pont-Saint-Esprit, a présenté une approche structurée du travail en équipe, inspirée du modèle des Magnet Hospitals. En combinant formation, management participatif et temps dédiés aux échanges pluri professionnels, les établissements peuvent améliorer la qualité de vie au travail et les résultats cliniques.

Optimisation des performances d’équipe en simulation : l’expérience lyonnaise
Le Dr Marc Lilot a partagé une riche expérience sur l’usage de la simulation à Lyon comme outil de recherche. Il a notamment démontré que la charge de travail influait sur le stress ainsi que les performances. Les outils comme les aides cognitives, des exercices de cohérence cardiaque sont alors des leviers précieux.

Faire équipe, c’est interagir
Le Pr Lionel Brunel du laboratoire EPSYLON a exploré les mécanismes cognitifs en jeu dans le travail en équipe : common coding et la pondération intentionnelle. Il a montré que notre cerveau ajuste constamment ses représentations pour coordonner ses actions avec celles d’autrui.

Apprendre à faire équipe : un apprentissage à part entière
Le Dr Véronique Delmas rappelle que 50 % des événements indésirables sont liés à des défaillances de cohésion d’équipe et que la formation aux facteurs humains est un levier adapté. Identifier un leader au sein d’une équipe permet d’éviter le stress dû à une désorganisation, apportant un encadrement et du dynamisme au groupe.
Changer les pratiques pour transformer les soins
Le colloque SimCoFH 2025 l’a encore démontré : l’avenir du soin passe par une meilleure compréhension des dynamiques humaines. De la salle d’opération aux réunions d’équipe, en passant par la formation initiale, chaque interaction compte. En rassemblant des expertises pluridisciplinaires et des outils innovants, cette journée a permis d’explorer l’impact des facteurs humains sur le travail d’équipe.

Plus qu’un colloque, SimCoFH est un rendez-vous à ne pas manquer pour échanger et construire le parcours de soins de demain.
Rendez-vous le 29 mai 2026 !