Prévention santé

Ensemble pour vaincre le VIH : le CHU de Nîmes en mission prévention

Mis à jour le 18.11.2025 - Publié le

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le VIH, le CHU de Nîmes prépare une journée engagée, ouverte à tous, pour informer, échanger et renforcer la prévention. Le rendez-vous est fixé au 3 décembre 2025, avec au programme : défis ludiques, rencontres associatives et mise en lumière des initiatives du CHU en matière de santé publique.

Cette édition 2025, placée sous le thème « Surmonter les perturbations, transformer la riposte au sida », alerte sur les baisses de financement qui fragilisent les services de prévention et souligne la résilience des communautés mobilisées pour maintenir les acquis. Dans un contexte mondial encore marqué par les inégalités d’accès aux soins, l’enjeu est clair : intensifier les actions, lutter contre la stigmatisation et protéger les populations les plus vulnérables afin d’atteindre l’objectif d’éliminer le sida d’ici 2030.

Un escape game inédit : “Il faut sauver le ruban rouge !”

Le Service des Maladies Infectieuses et Tropicales (SMIT) proposera une mission immersive, pensée pour sensibiliser autrement : un escape game.

L’Escape Game “Il faut sauver le ruban rouge !” permettra de sensibiliser de manière ludique et interactive. L’objectif est de relever le défi en équipe et de débloquer les 4 clés de la prévention : idées reçues, mot caché, les quatre moyens de prévention et code du dépistage. Les participants repartiront non seulement avec des connaissances pratiques, mais aussi avec des goodies pour prolonger le message de prévention.

Céline Bonduelle
Infirmière de recherche au SMIT

Un Blind Test “Mythes ou Réalités ?” viendra compléter l’animation, avec un jeu de cartes vrai/faux pour tester ses connaissances.

Associations, institutions et services hospitaliers réunis

Le CHU de Nîmes accueillera plusieurs partenaires engagés : AIDES, l’Arène des Fiertés, la Maison des Femmes, le Service d’addictologie, ainsi que des structures institutionnelles telles que le CEGIDD, le CODES, ARAP Rubis ou encore la Ville de Nîmes.
Des supports d’information seront également distribués sur les lieux de dépistage, les contacts et les dispositifs de prévention disponibles.

Un engagement médical qui s’inscrit dans la durée

Chaque année, le SMIT réaffirme son rôle central dans la lutte contre le VIH, à travers le suivi des patients, la prévention, la recherche clinique et l’innovation thérapeutique.

Le Service des Maladies Infectieuses et Tropicales (SMIT) est impliqué dans la prévention, le dépistage et la recherche clinique ainsi que dans le traitement et le suivi des personnes vivant avec le VIH. La conduite d’essais cliniques que nous réalisons au CHU de Nîmes porte sur l’évaluation de nouveaux traitements et de nouvelles voies d’administration. Cette journée est capitale pour sensibiliser sur des messages de santé publique et pour montrer notre engagement dans la recherche, le soin et la prévention au côté des associations de patients.

Pr Paul Loubet
Chef du service des Maladies Infectieuses et Tropicales du CHU de Nîmes

Le rôle institutionnel du CHU rappelé avec force

Au-delà des actions de terrain, l’établissement rappelle sa mission de santé publique :

Le CHU de Nîmes exerce au quotidien une mission de santé publique essentielle, en assurant la prévention, le soin et l’accompagnement des populations, tout en mobilisant les acteurs institutionnels et associatifs pour renforcer la lutte contre le VIH et promouvoir l’accès aux soins pour tous.

Frédéric Rimattei
Directeur général du CHU de Nîmes

Un temps fort à l’Université de Nîmes le 1er décembre

Deux jours avant la grande journée du CHU, les équipes du SMIT seront présentes au village prévention de l’Université de Nîmes, sur le site Vauban. Elles animeront un stand dédié au dépistage, à la prévention et à la sensibilisation auprès des étudiants.
Le Dr Marie Poupard et le Dr Isabelle Rouanet participeront également à un podcast Rayvox et à une émission diffusée sur Twitch, dans le cadre de la semaine de prévention portée par la Ville de Nîmes.

Contact CHU de Nîmes

Maladies Infectieuses et Tropicales (SMIT)