Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS)

Les élèves Auxiliaires de Puériculture de l'IFMS du CHU de Nîmes ont remporté le concours CEEPAME 2025

Mis à jour le 30.05.2025 - Publié le

L’IFMS du CHU de Nîmes est à l’honneur : les élèves auxiliaires de puériculture de l’IFAP remportent le prix CEEPAME pour leur projet vidéo intitulé "Un Accompagnement Essentiel au Service de l'Enfance"

Un prix national pour valoriser un métier essentiel

Ce mardi, les élèves de l'Institut de Formation des Auxiliaires de Puériculture (IFAP), intégré à l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) du CHU de Nîmes, ont été récompensés dans le cadre du concours CEEPAME 2025. Ce prix national met en lumière les travaux des étudiants auxiliaires de puériculture, en valorisant la qualité de la prise en soin des enfants et de leurs familles.

Une vidéo engagée au service de l’enfance

Le projet primé, une vidéo de 90 secondes intitulée "Un Accompagnement Essentiel au Service de l’Enfance", illustre avec créativité et professionnalisme le rôle fondamental des auxiliaires de puériculture auprès des parents en établissement d’accueil du jeune enfant. Le jury a salué la pertinence du contenu, l’originalité de la mise en scène ainsi que le vocabulaire professionnel employé. Cette réalisation témoigne de la capacité des élèves à faire dialoguer expertise soignante, posture éducative et engagement social.

Ce prix marque aussi la reconnaissance du travail pédagogique conduit au sein de l’IFMS du CHU de Nîmes, qui accompagne les apprenants vers un haut niveau de professionnalisation. 

En recevant trois chèques de bons d’achats d’une valeur totale de 300 euros, les lauréats ont choisi, avec une grande générosité, de reverser leur prix à la crèche du CHU de Nîmes. La somme servira à financer l’achat de jouets adaptés pour les enfants en situation de handicap, soulignant la cohérence entre leurs valeurs, leur formation, et leur future pratique professionnelle.

Un concours pour penser les soins autrement

Le concours CEEPAME (Comité d’Entente des Écoles Préparant aux Métiers de l’Enfance) permet de valoriser les travaux, la recherche en soins et la qualité de la réflexion des élèves et futurs professionnels de santé autour de l’enfant. Il représente une opportunité unique de mettre en avant des initiatives pédagogiques porteuses de sens, à l’image du projet porté cette année par l’IFMS de Nîmes.

Le CHU de Nîmes saisit cette occasion pour remercier et féliciter une nouvelle fois les étudiants de l'IFMS pour cette belle réussite.

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