Conférence - Salon - Congrès

18e Congrès de la FHF Occitanie et Nouvelle-Aquitaine les 5 & 6 novembre à Nîmes : « Du soin à la santé : l'hôpital, premier rôle mais second rideau ? »

Mis à jour le 28.10.2026 - Publié le

La Fédération Hospitalière de France (FHF) Occitanie et Nouvelle-Aquitaine organise les 5 et 6 novembre 2026 à Nîmes (h2, Centre des Congrès) la 18e édition de son Congrès Inter Régional. 

Ce rendez-vous propose d'interroger sans détour la place de l'hôpital public dans le système de santé. Devenu, de fait, le seul point d'accès aux soins pour de nombreux territoires, l'hôpital doit voir sa place redéfinie au sein d'un système fondé sur une réelle complémentarité entre tous les acteurs : soins primaires, structures médico-sociales, associations, établissements privés, acteurs de la prévention et usagers.

Au programme

Au programme de ces deux journées : des ateliers de retours d'expérience sur la territorialisation, les pratiques innovantes en santé et le partenariat avec les usagers ; un bilan des groupements hospitaliers de territoire (GHT) dix ans après leur création ; le virage prévention pour le grand âge ; ainsi qu'une réflexion sur l'attractivité des métiers hospitaliers.

L'inauguration officielle aura lieu le jeudi 5 novembre. Elle sera suivie des allocutions de :

  • Vincent BOUGET, Maire de Nîmes, Président de Nîmes Métropole
  • Michaël DELAFOSSE, Président FHF Occitanie, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole
  • Zaynab RIET, Déléguée générale de la Fédération Hospitalière de France
  • François MENGIN-LECREULX, Directeur général de l'ARS Occitanie

Le Grand Témoin de cette édition

Vincent FRANÇOIS interviendra en conférence plénière le jeudi 5 novembre après-midi. 

Ancien membre du GIGN, il a consacré plus de dix ans de sa carrière à cette unité, dont il a été l'un des négociateurs attitrés sur des missions sensibles. Il partagera son expérience de la négociation complexe et de la performance collective d’acteurs sous pression dont les enjeux doivent être conciliés.

La table ronde

A la suite, la table ronde fera émerger, des propositions pour passer d’un système de soins à un système de santé, en partant des territoires et de l’alliance entre le premier recours et l’hôpital. Participeront les interlocuteurs suivants :

  • Pr Franck Chauvin, Professeur de santé publique, cancérologue, ex président du Haut Comité à la Santé Publique
  • Marc Bourquin, Conseiller stratégie, Fédération Hospitalière de France
  • Dr Laurence Safont, Secrétaire générale de l'URPS médecins libéraux Occitanie, secrétaire générale FECOP et présidente de la CPTS Ouest Hérault
  • Patrick Genre, Président de la commission "Territoires et parcours de santé", Fédération Hospitalière de France
  • Gilbert Hangard, Président de l’association Élus, santé publique et territoires (ESPT), élu délégué à la santé à la ville d’Albi.

Lieu et informations pratiques

h2, Centre des Congrès de Nîmes

32 rue Jean Reboul, 30000 Nîmes
France

à 5 minutes à pied de la gare Nîmes Centre.

Le programme complet