Exercice de simulation d'une situation sanitaire exceptionnelle : accident dans les arènes d'Aimargues
Un exercice de simulation exceptionnelle s'est déroulé dans les Arènes d'Aimargues, entre le Gard et l'Hérault, où les secours interdépartementaux ont simulé la prise en charge de 60 blessés dont 25 graves suite à un faux effondrement de tribunes.
Un exercice d’ampleur sur un site à la frontière du Gard et de l’Hérault
La configuration géographique de cet exercice fictif à Aimargues, à la limite entre le Gard (30) et l’Hérault (34), a permis de tester en conditions réelles la coordination entre les secours, les SAMU et les services de l’État des deux départements.
À l’initiative du SAMU30 du CHU de Nîmes, et coorganisé avec la Préfecture du Gard, le SDIS30, ainsi que leurs homologues du 34, cet entraînement s’inscrit dans la préparation aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE).
Un scénario de simulation réaliste : effondrement de tribunes et mouvement de foule
Le scénario imaginé reposait sur l’effondrement d’une tribune pendant un événement local, occasionnant de nombreuses chutes et victimes polytraumatisées.
Un mouvement de foule complétait le tableau, entraînant l’extraction d’une personnalité municipale blessée et portant le bilan simulé à 60 victimes, dont 25 en urgence absolue.
Cet exercice visait à entraîner l’ensemble des acteurs sur des actions clés :
- triage et décompte des victimes,
- sectorisation des lieux,
- médicalisation et gestion des flux de victimes,
- organisations des évacuations vers les hôpitaux,
- mise en place d’une chaîne de commandement commune « secours – médecin »,
- demande de renforts interdépartementaux,
- coordination interservices, pression préfectorale simulée.
Une première coopération pratique entre les SAMU et SMUR 30–34
Nos équipes du CHU de Nîmes ont l'habitude de s'entrainer à ce genre d'exercices de Situation Sanitaire Exceptionnelles (SSE) qui permettent de tester et d’optimiser l’ensemble du circuit de soins, depuis l’appel initial jusqu’à la prise en charge hospitalière. Le 17 Juin dernier, nos équipes ont pu s'exercer à la prise en charge d’un patient à haut risque infectieux dans le cadre des SSE.
Mais pour la première fois, les équipes du SAMU et du SMUR de Nîmes, Montpellier et Lunel ont travaillé de manière conjointe sur cet exercice de grande ampleur, renforçant les connaissances et la complémentarité des services de l’état pour toujours bien prendre en charge les citoyens du Gard et de l’Hérault.
Un grand merci à tous pour cette mobilisation exemplaire
- Préfecture du Gard
- Mairie d’Aimargues
- SAMU 30 et SAMU 34
- SMUR Nîmes, Lunel, Montpellier
- SDIS 30 et SDIS 34
- Police municipale
- Association agréée de sécurité civile « Les Secouristes du Sud »
- Étudiants infirmiers et aides-soignants de l’IFSI d’Alès (figurants – fausses victimes)
- Dr Chabannon et M. Thibaut Story — Groupe SSE du CHU de Nîmes
Un exercice réussi pour mieux protéger la population
Au-delà de l’entraînement technique, cet exercice illustre l’engagement constant des équipes à anticiper, coopérer et protéger la population. En renforçant leurs réflexes et leur coordination, les acteurs du Gard et de l’Hérault réaffirment leur mission première : assurer la sécurité et la santé de tous, même dans les situations les plus critiques.