Comité du cercle des Ambassadeurs du 21 Novembre 2025
Les membres du Cercle des Ambassadeurs du Fonds de Dotation du CHU de Nîmes se sont réunis pour leur rendez-vous trimestriel. Entrepreneurs, associations, institutions et mécènes ont une nouvelle fois démontré leur mobilisation autour d’un objectif commun : soutenir les projets innovants du CHU et les faire rayonner sur le territoire.
La rencontre a débuté par l’accueil d’un nouveau membre : M. Augustin Nicey, Directeur des Ressources Humaines du groupe Orano Melox, qui rejoint officiellement le Cercle des ambassadeurs.
Orano Melox, acteur industriel majeur basé à Marcoule, est l’un des sites de référence dans la fabrication de combustibles nucléaires recyclés. L’entreprise se distingue par son haut niveau d’expertise technologique, son engagement en matière de sécurité et d’innovation, ainsi que par ses actions fortes en faveur du territoire et de la responsabilité sociétale.
Trois nouveaux projets présentés aux ambassadeurs
- SMART LIVR – Une avancée majeure en robotique médicale
Porté par le Pr Frandon, ce projet ambitieux vise à étudier les bénéfices médicaux et économiques d’une nouvelle thérapie percutanée basée sur la robotique : une ablation hépatique pilotée par IA et par un robot de haute précision.
Ce projet innovant fera prochainement l’objet d’une souscription publique, afin d’associer citoyens, entreprises et mécènes à cette avancée prometteuse.
- Une plateforme de soins post-cancer
Imaginée et conduite par le Pr Mares, cette future plateforme vise à structurer un dispositif d’accompagnement global pour les patients après leur cancer.
L’objectif : améliorer durablement la qualité de vie après les traitements.
- Biographie hospitalière en unité de soins palliatifs
Le Dr Van Galen a présenté un projet profondément humain : permettre aux patients hospitalisés en unité de soins palliatifs de laisser une trace, un récit, une parole transmise à leurs proches.
Les actualités à venir : une dynamique collective en mouvement
Plusieurs perspectives ont également été partagées avec les membres du Cercle des ambassadeurs du Fonds de Dotation :
- Présentation et réflexion autour de la Charte du Fonds de Dotation pour structurer et renforcer notre démarche.
- Préparer la participation du Fonds de Dotation aux 10 ans de l’Institut de Cancérologie du Gard, au CHU de Nîmes.
- Point d’étape sur la souscription publique du projet SMART LIVR, qui mobilisera l'ensemble des membres du Fonds de Dotation dans les prochaines semaines.
Envie de participer aux projets du CHU de Nîmes ?
Le Fonds de dotation poursuit sa mission grâce à l’engagement de ses donateurs et partenaires.
➡️ Vous pouvez vous aussi contribuer :
- en faisant un don,
- ou en rejoignant le Cercle des Ambassadeurs en tant qu’entreprise engagée au service de la santé.