Education Thérapeutique du Patient (ETP)

Maladie Rénale Chronique : apprendre à protéger ses reins

Le programme d’éducation thérapeutique du CHU de Nîmes est destiné aux patients atteints de maladie rénale chronique. Il propose un accompagnement structuré et personnalisé pour renforcer les connaissances, favoriser la prise de décision éclairée et optimiser la prise en charge sur le long terme.

Comment connaitre le calendrier des prochaines séances ? Comment prendre rendez-vous ?

Service de Néphrologie – Dialyse - Aphérèse Hall 1 niv -2

Centre hospitalier Universitaire de Nîmes 

Place du Prof Robert Debré

30029 Nîmes Cedex 9

Néphrologie - Dialyses - Aphérèse (NDA)

04 66 68 36 89 etpnephro@chu-nimes.fr

Modalités pratiques :

Le programme se déroule en présentiel soit avec groupe de pairs (collectif) soit en individuel selon les possibilités et les besoins.

Pourquoi faire le programme

Ce programme permet aux patients de mieux comprendre leur maladie et de devenir acteur de leur prise en charge, en apprenant à identifier les signes d’alerte, à gérer leurs traitements et à faire des choix éclairés avec l’équipe médicale.

Les objectifs généraux de ce programme :

  • Accompagner le patient comme acteur de sa prise en charge et ainsi favoriser son autonomie : identifier les signes d’alertes, réaliser des choix éclairés dans la stratégie thérapeutique en collaboration avec l’équipe médicale

  • Ralentir l’évolution de la MRC

  • Diminuer les comorbidités liés à la maladie avec une coordination de la prise en charge au cœur de son parcours de soins

Des exemples de thématiques abordées :

Je comprends mon insuffisance rénale - Je gère mes traitements - Je gère ma tension artérielle - Alimentation Adaptée - Je protège mes reins - Les traitements de suppléance …