Education Thérapeutique du Patient (ETP)

MICI : Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin

Ce programme d’éducation thérapeutique accompagne les personnes touchées par une MICI en leur offrant un espace d’écoute, d’échanges et de soutien. Il leur permet de mieux comprendre leur maladie, de partager leurs expériences et d’apprendre à vivre plus sereinement avec les différents impacts qu’elle peut entraîner.

Comment connaitre le calendrier des prochaines séances ? Comment prendre rendez-vous ?

Service de gastro-entérologie – Hall 2 niv -3

Centre hospitalier Universitaire de Nîmes 

Place du Prof Robert Debré

30029 Nîmes Cedex 9

Hépato-Gastro-Entérologie

04 66 68 42 97 etp.mici@chu-nimes.fr

Modalités pratiques :

Le programme se déroule sur 1 journée ou ½ journée selon les organisations et les besoins des participants.

Pourquoi faire le programme

Vous aurez l’occasion d’échanger avec des pairs, des personnes ayant vécu le même parcours de soins. Vous rencontrerez une équipe pluridisciplinaire intégrant un patient partenaire à l’écoute dans une volonté d’accompagnement. Le programme est encadré et coordonné par des professionnels de santé expert de l’ETP. Ils s’adaptent à vos besoins.

Les objectifs généraux de ce programme :

  • Améliorer les connaissances du patient pour éviter les conduites à risque lié à une prise inadaptée du traitement et/ou un écart sur les recommandations des règles d'hygiène de la personne atteinte de MICI.

  • Accompagner le patient sur sa représentation du vivre avec une maladie chronique, dans les différents stades d'évolution de la maladie.

  • Inscrire la prise en charge du patient souffrant d'une MICI dans une organisation pluridisciplinaire et transversale (clinique, psychologique, sociale, administratif et professionnelle), articulée à l'hôpital entre les différents professionnels mais aussi en dehors de l'hôpital, visant  à  favoriser son autonomisation, une meilleure prise en charge de sa maladie , la connaissance de ses droits, le repérage des personnes ressources, pour lui offrir une meilleure qualité de vie, malgré la maladie.

Des exemples de thématiques abordées :

La maladie, ses complications et son suivi – Les traitements – Les thérapies complémentaires – Santé sexuelle – Voyage - Bilan sanguin …