Diabète : comprendre l'insulinothérapie fonctionnelle
Un programme d’éducation thérapeutique de initial et de suivi pour les patients atteints de diabète qui souhaitent contrôler leur glycémie grâce au traitement par insulinothérapie fonctionelle.
Comment connaitre le calendrier des prochaines séances ? Comment prendre rendez-vous ?
Site de Carémeau, à Nîmes
Service des Maladies Métaboliques et Endocriniennes (MME)
Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes
Place du Prof Robert Debré
30029 Nîmes Cedex 9
Maladies Métaboliques et Endocriniennes - Carémeau
04 66 68 33 21 sec.mme@chu-nimes.frSite du Grau-du-Roi
Service des Maladies de la Nutrition et Diabète
Route de Carnon 30240 Grau du Roi
Maladies Métaboliques et Endocriniennes - Grau-du-Roi
04 66 02 25 25 cpgo@chu-nimes.frModalités pratiques :
Le programme se déroule en ambulatoire lors de l’initiation d’une stratégie thérapeutique basée sur une nouvelle technologie.
Pourquoi faire le programme :
Les modalités de prises en charge du programme précisent et adossent les stratégies thérapeutiques autour du diabète, dans un parcours de santé personnalisé et adapté à chaque patient, sans oublier les proches.
L’insulinothérapie fonctionnelle est un traitement visant à imiter au plus juste le fonctionnement naturel du corps. Ainsi, la sécrétion de l’insuline par le pancréas est reproduite afin d’offrir un meilleur contrôle de la glycémie et donc une meilleure qualité de vie. Sa mise en place nécessite une formation au sein d’un service spécialisé. Le principe est de reproduire le fonctionnement naturel (physiologique) du corps et donc d’adapter les doses d’insuline à la quantité de glucides ingérée au cours d’un repas. Pour cela, il faut donc apprendre à calculer le nombre de glucides contenu dans les différents aliments qui composent un repas et ce, de manière la plus précise possible.
L’objectif de ce programme d’ETP est de permettre à chaque patient d’être acteur de sa prise en charge pour gérer son diabète, son alimentation et la stratégie de soins, les impacts sur son quotidien, et la qualité de vie.
Les objectifs généraux du programme :
Améliorer sa qualité de vie avec le diabète à travers une co gestion globale de sa santé.
Développer sa capacité à agir dans son protocole de soins, son alimentation au quotidien.
Intégrer les nouvelles technologies dans la prise en charge de sa pathologie.
Des exemples de thématiques abordées :
Un carnet alimentaire, pourquoi ? - Nouvelles technologies et diabète - INSULINE pour vivre + jeûne glucidique - Mesure glycémique en continu - Lecture des courbes glycémiques - Insuline pour manger et insuline pour corriger - Je bouge pour moi - Face aux hypoglycémies, je fais quoi ?