Dépistage des maladies de la vue : le Bus de l’Unadev s’installe à Nîmes
Du 7 au 9 octobre, le Bus de l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (Unadev) fera escale à Nîmes, Esplanade Charles de Gaulle, pour informer le grand public et proposer un dépistage gratuit des principales maladies cécitantes liées à l’âge.

Grâce à son bus, véritable cabinet ophtalmologique mobile, l’Unadev s’attaque aux principales maladies cécitantes liées à l’âge pour préserver la vue des Français : la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA), le glaucome, la cataracte et la rétinopathie diabétique. Ces maladies touchent majoritairement les personnes de plus de 40 ans.
Le saviez-vous ?
- L’avancée en âge serait un facteur déterminant chez 1 personne déficiente visuelle sur 6. Dans le Gard, près d’un quart de la population (23,6%) est âgée de plus de 65 ans.
- 90 % des pertes de vision concernent les personnes à revenu faible ou intermédiaire, les personnes en précarité étant les plus éloignés des services de soins. Le Gard affiche un taux de pauvreté supérieur à la moyenne nationale (respectivement 19,3% et 14,5%).
- Il est recommandé pour les patients diabétiques de consulter un ophtalmologiste tous les ans. Pourtant, en Occitanie, 36% des personnes diabétiques n’ont pas eu de rendez-vous chez un ophtalmologiste au cours des 2 dernières années.
A partir de 40 ans, il est conseillé de faire contrôler ses yeux tous les 2 ans chez un ophtalmologiste.
Pour en savoir plus sur les principales maladies cécitantes liées à l’âge, consultez le kit d’informations : https://www.unadev.com/le-handicap-visuel/les-principales-pathologies/