Retour sur le congrès AFORCUMP-SFP : Le trauma en trois temps
Du 2 au 4 juillet 2025, la CUMP 30 était à l'honneur lors des XXIVᵉˢ Journées scientifiques internationales de l’AFORCUMP-SFP, un événement exceptionnel marqué par les 30 ans de la création des cellules d’urgence médico-psychologiques (CUMP).

Au Fort Vauban Unîmes a eu lieu un moment fort du réseau CUMP à l’occasion des 30 ans des Cellules d’Urgence Médico-Psychologique, lors des XXIV èmes Journées scientifiques internationales de l'AFORCUMP - SFP. Cette édition a réuni des figures de premier plan comme M. le Ministre Yannick Neuder, M. le Ministre Xavier Emmanuelli, fondateur du SAMU social de Paris, M. Mounier, lors de témoignages particulièrement marquants.
Les temps forts de ces journées ont illustré la vitalité du réseau et l’engagement de ses acteurs :
- La 1ère Rencontre des Sciences Infirmières en Psychotraumatologie a mis en lumière la place essentielle des soignants paramédicaux au sein des CUMP. Tables rondes et retours d’expérience ont abordé le syndrome de la seconde victime, les soins infirmiers pour le TSPT complexe, ou encore des dispositifs innovants comme l’accompagnement des femmes victimes de violences dès les urgences.
- Le pré-congrès DPC, très suivi, a permis aux professionnels de se former à des outils concrets : repérage de la dissociation traumatique, intervention en post-immédiat, ou encore média training avec le CN2R.
- Lors de la 34e Journée du réseau ABC des Psychotraumas, les interventions ont mis l’accent sur l’innovation : thérapie de reconsolidation avec le propranolol, nouveau questionnaire IM3Q pour le TSPT, et exploration des effets cérébraux de l’EMDR, notamment dans le deuil pathologique.
- Les 24es Journées Internationales de l’AFORCUMP ont proposé un retour sur 30 ans d’histoire des CUMP, avec des ateliers d’experts centrés sur tous les âges de la vie face au trauma – de la périnatalité à la vieillesse – et une réflexion essentielle sur les ressources de résilience, la prévention, et la justice restaurative.