Journée mondiale de lutte contre l’AVC au CHU de Nîmes
Informer, prévenir, agir : les équipes du CHU de Nîmes se mobilisent pour sensibiliser le grand public aux risques d’Accident vasculaire cérébral (AVC) et à l’importance d’une prise en charge rapide.

Ne laissez pas un premier AVC devenir un second
Chaque année en France, 140 000 personnes sont victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC), soit une toutes les quatre minutes. Première cause de handicap acquis chez l’adulte, deuxième cause de démence et troisième cause de décès, l’AVC représente un véritable enjeu de santé publique.
Une journée dédiée à la prévention et au suivi post-AVC
Au CHU de Nîmes, les professionnels de l’Unité de Soins Intensifs NeuroVasculaires (USINV) et de la consultation post-AVC organisent une journée de sensibilisation ouverte au grand public et aux professionnels de santé. Objectif : mieux faire connaître les signes d’alerte, les bons réflexes et l’importance d’une prise en charge rapide.
Au CHU de Nîmes, nous proposons des traitements spécifiques tels que la thrombolyse intraveineuse, qui dissout le caillot obstruant l’artère cérébrale, ou encore une thrombectomie, intervention réalisée par un radiologue spécialisé - neuroradiologue, consistant à retirer ce caillot à l’aide d’un cathéter. Pendant un AVC, chaque minute compte : deux millions de neurones meurent chaque minute perdue. Le temps, c’est du neurone !

Prévenir la récidive et améliorer la qualité de vie
L’éducation thérapeutique et la prévention secondaire sont au cœur de la stratégie du CHU de Nîmes. Infirmiers, neurologues, pharmaciens et diététiciens accompagnent les patients après un AVC pour réduire les risques de récidive, favoriser l’adhésion aux traitements et corriger les facteurs de risque tels que l’hypertension, le diabète, le tabac, la sédentarité ou la dyslipidémie. L’objectif : améliorer durablement la qualité de vie des patients.
Des ateliers pour comprendre, prévenir et agir
De 10h30 à 14h30, le hall central du CHU de Nîmes - Carémeau accueillera plusieurs stands d’information et ateliers interactifs animés par les équipes hospitalières et les associations partenaires.
Parmi eux :
- L’AVC : une urgence, animé par un assistant de régulation médicale du SAMU, un urgentiste et un infirmier des urgences.
- Manger – Bouger, avec une diététicienne, le CEMAPS 30 et l’UEROS, pour des conseils d’équilibre alimentaire et d’activité physique adaptée.
- Fibrillation auriculaire : comment la dépister ?, animé par un infirmier de cardiologie.
- Dépistage doppler, proposé par un médecin vasculaire.
- Hypertension artérielle et autosurveillance, par une infirmière des soins intensifs de neurologie.
- Addiction et AVC, animé par l’équipe de liaison en addictologie (ELSA).
- Diabète et AVC, animé par des infirmières en pratique avancée.
- AVC et observance thérapeutique, avec un pharmacien.
- Association France AVC 30-34 et experts-patients, pour des échanges autour du vécu post-AVC.
- Association APSH 30 – UEROS, sur l’accompagnement social et professionnel après un AVC.
Une mobilisation saluée par la direction
Je tiens à saluer le dynamisme et la mobilisation des équipes médicales et soignantes du CHU de Nîmes, qui œuvrent chaque jour pour améliorer la prise en charge des AVC. Cette journée illustre l’engagement de l’ensemble des professionnels — médecins, infirmiers, pharmaciens, rééducateurs, associations et partenaires — autour d’une même ambition : mieux prévenir, mieux soigner et mieux accompagner les patients touchés par cette pathologie