IFMS
Institut de formation aux métiers de la santé
du CHU de Nîmes et ses antennes d'Uzès et du Vigan
Fondée en 1903, installée en 1924 à la rue de Bouillargues, l'école d'infirmière du Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes ouvre ses portes le 1er octobre 1960 sur le site du centre ville nimois au 3 bis rue Kléber.
Ce centre de formation réunira dans un premier temps, l'école d'infirmière et l'école d'assistantes sociales qui rejoindra l'IRTS de Montpellier en 1988. Sont également présentes les écoles d'aide soignant, d'auxiliaire de puériculture et de puéricultrice ainsi qu'une antenne de Montpellier de l'Institut de formation des manipulateurs en électroradiologie médicale (IFMEM).
Depuis le programme des études infirmières de 1992, nous ne parlons plus d'élèves mais d'étudiants en soins infimiers. Ainsi naissent les premiers IFSI, IFAS et IFAP et ce centre de formation deviendra l'institut de formation aux métiers de la santé (IFMS).
L'universitarisation de la formation infirmière se confirme par la réforme des études en IFSI de 2009 , donnant le statut d'étudiant aux apprenants de cette discipline.
Après 60 années d'existance, cet établissement rejoint de nouveaux locaux sur le campus hospitalo universitaire des métiers de la santé, site de "Caremeau".
Dès la rentrée 2021, l’IFMS est agréé pour un quota de 170 étudiants(es) en soins infirmiers en première année d’étude sur le site nimois, 20 sur l'antenne d'Uzès et 20 sur l'antenne du Vigan.
Il accueille également 60 élèves aide soignant.e.s sur le site nimois, 25 élèves AS sur le site du CH Le Vigan, 25 élèves AS sur le site du CH d'Uzès, 30 élèves auxiliaires de puériculture et 20 étudiant.e.s infirmier.ière.s puériculteur.trice.s.
En 2022, le CHU de Nîmes ouvre deux nouvelles filières de formations spécialisées :
- une Ecole d'infirmier de bloc opératoire, IBODE, de 20 places
- une Ecole d'infirmier.e.s anesthésiste, IADE, de 20 places
Le 2 mai 2023, Monsieur Pierre Yves PAQUET prend ses fonctions de Directeur Coordonnateur général de l'IFMS du CHU de Nîmes et ses antennes d'Uzès et du Vigan.
Les Projets Pédagogiques
La finalité d'un projet pédagogique est de donner sens et cohérence à la formation. Outil de référence, il favorise la cohésion d’équipe. Il est une ressource que l’on consulte et un outil de communication. Son évaluation annuelle est un moment de questionnement qui a pour finalité l’amélioration de la qualité de la formation. Ce projet est en cohérence avec le projet d’Etablissement et son projet de soins infirmiers de rééducation et médicotechniques.