IFMS
Institut de formation aux métiers de la santé
du CHU de Nîmes et ses antennes d'Uzès et du Vigan
Les communautés hospitalières de territoires (CHT) ont été créées par la loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, dite loi HPST. Les articles L6132-1 et suivants en définissent les contours : « Des établissements publics de santé peuvent conclure une convention de communauté hospitalière de territoire afin de mettre en œuvre une stratégie commune et de gérer en commun certaines fonctions et activités grâce à des délégations ou des transferts de compétences entre les établissements et grâce à la télémédecine ». À compter du 1er juillet 2016, les CHT sont transformés en GHT, groupements hospitaliers de territoires. L’article 107 de la loi dite Santé définit le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) comme un dispositif de nature conventionnel par lequel les établissements qui en font parties doivent adhérer à une convention qui crée le GHT. (art. L 6132-1-I CSP)
Projet de formation partagé
validé le 11 avril 2018 par le Comité Stratégique du GHT Cévennes Gard Camargue
Cadre législatif et réglementaire en vigueur :
Les trois Instituts de Formation en Soins infirmiers du GHT Cévennes Gard Camargue, élaborent un projet de formation dont l’objectif prioritaire est de garantir l’accès à une formation de qualité, équitable pour les apprenants.
Ce projet décline les orientations de collaboration pour maintenir et développer une démarche commune d’amélioration de la qualité de formation, partagée entre les trois Instituts de formation d'Alès, Bagnols sur Cèze et Nîmes.
Ce projet s’inscrit en cohérence avec les objectifs définis par le schéma régional de formation et intègre dans sa conception les orientations du projet régional de santé.
Ce projet sera amené à évoluer avec la mise en œuvre progressive de l’universitarisation de la formation paramédicale.
Conformément à la lettre de mission du comité stratégique du GHT,
Ce projet doit œuvrer afin de favoriser une dynamique de coopération et de partage autour des grands axes suivants :