TRAVAILLER AU CHU

Hôpital Universitaire Carémeau
Place du Pr. Robert Debré 30029 Nîmes Cédex 9
Accéder au service

Maladies Infectieuses et Tropicales (SMIT)
Pôle NIRR

Chef de service : Dr Paul LOUBET

Hôpital Universitaire Carémeau
Place du Pr. Robert Debré 30029 Nîmes Cédex 9
Accéder au service

Secrétariat Consultations
(9h - 17h)
Secrétariat médical 04 66 68 41 49
Service de soins
Hospitalisation complête 04 66 68 32 32
Hospitalisation de jour 04 66 68 37 01
Situation du service :

Bâtiment 3
3ème étage

Prise de sang :

Bâtiment 3
3ème étage
(Service de consultation du SMIT)

Les étiquettes sont délivrées au pavillon 3 bis

Horaires d'ouverture :

• Tous les jours de 12h30 à 20h
Pour obtenir des informations relatives à l'état de santé des personnes hospitalisées, veuillez vous adresser à l'équipe paramédicale ou au cadre de santé, ceux-ci vous mettront en contact avec les internes et les médecins, à partir de 14h00.

L'équipe soignante
M. Frédéric BUHLER
Cadre de santé de Pôle

Mme Christelle STADLER
Cadre de santé
Madame BENARDON
Assistante Sociale

M. Florian ALENDA
Diététicien

Mme CHATEAUX
Psychologue

Découvrir le service
Madame, Mademoiselle, Monsieur

Les maladies prises en charge par le Service des Maladies Infectieuses et Tropicales concernent de nombreux domaines : infections broncho-pulmonaires, infections urinaires, infections ostéo-articulaires,
infections du pied chez le diabétique, infections liées au VIH, co-infections liées au VIH et aux virus des hépatites, infections au retour d’un voyage en zone tropicale. Ce service assure aussi l’accueil des
personnes ayant été exposée accidentellement aux liquides biologiques...

L’ensemble du service de se tient à votre disposition pour vous donner de plus amples renseignements.

Professeur Albert Sotto
Chef de Service

Les associations présentes dans le service

AIDES

Association de Soins Palliatifs

Activité de recherche

Equipe ESPRI (Equipe Soutenue Région Inserm) INSERM ERI 26 " Systèmes de sécrétion de type IV et virulence bactérienne"

Les thématiques de Recherche

• Lutte contre les infections nosocomiales. Résistance des bacilles à Gram négatif aux bêta-lactamines. Epidémiologie. Recherche clinique.
  • Optimisation et évaluation de l’usage des antibiotiques. Recherche fondamentale. Recherche clinique.
  • Infection - Colonisation des plaies cutanées. Epidémiologie bactérienne. Marqueurs de virulence des bactéries impliquées. Différenciation infection – colonisation.
  • Recherche clinique dans le domaine du VIH.

Les principales publications

Jeandrot A, Richard JL, Combescure C, Jourdan N, Finge S, Rodier M, Corbeau P, Sotto A, Lavigne JP. Serum procalcitonin and C-reactive protein concentrations to distinguish mildly infected from non-infected diabetic foot ulcers: a pilot study. Diabetologia. 2007 Oct 13; [Epub ahead of print]

Sotto A, Richard JL, Jourdan N, Combescure C, Bouziges N, Lavigne JP; Nîmes University Hospital Working Group on the Diabetic Foot (GP30). Miniaturized oligonucleotide arrays: a new tool for discriminating colonization from infection due to Staphylococcus aureus in diabetic foot ulcers. Diabetes Care. 2007 Aug;30(8):2051-6. Epub 2007 May 1.

Fabbro-Peray P, Sotto A, Defez C, Cazaban M, Molinari L, Pinède M, Mahamat A, Daures JP. Mortality attributable to nosocomial infection: a cohort of patients with and without nosocomial infection in a French university hospital.Infect Control Hosp Epidemiol. 2007 Mar;28(3):265-72. Epub 2007 Feb 20.

Lavigne JP, Blanc-Potard AB, Bourg G, Moreau J, Chanal C, Bouziges N, O'callaghan D, Sotto A. Virulence genotype and nematode-killing properties of extra-intestinal Escherichia coli producing CTX-M beta-lactamases.
Clin Microbiol Infect. 2006 Dec;12(12):1199-206.

Lavigne JP, Marchandin H, Delmas J, Bouziges N, Lecaillon E, Cavalie L, Jean-Pierre H, Bonnet R, Sotto A. qnrA in CTX-M-producing Escherichia coli isolates from France. Antimicrob Agents Chemother. 2006 Dec;50(12):4224-8. Epub 2006 Sep 18.

Les contrats de recherche

• Projet National Hospitalier de Recherche Clinique 2000 (monocentrique) : « Estimation de l’imputabilité de la mortalité aux infections nosocomiales. Enquête exposé-non exposé au sein de la cohorte des patients hospitalisés au CHU de Nîmes » (166 155 euros).

• Ce projet a été co-financé par : la Fondation pour la Recherche Médicale. (45 730 euros) et l’Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé. (45 730 euros).

• Projet Régional Hospitalier de Recherche Clinique 2003 (bicentrique) : « Etude prospective des facteurs associés à la Résistance aux antibiotiques par sécrétion de BLSE chez Enterobacter aerogenes- secondaire » (47 400 euros).

• Bourse 2005 de la Fondation pour la Recherche Médicale du Languedoc Roussillon – Rouergue : « La mise en évidence de certains gènes de virulence des bactéries isolées des plaies infectées du pied chez le sujet diabétique permet-elle de différencier une infection d’une colonisation ? » (10 000 euros).

• Projet Régional Hospitalier de Recherche Clinique 2007 (multicentrique) : « Outils de Diagnostic et de Pronostic des Colonisations/Infections des Plaies du Pied de Grade 1 à Staphylococcus aureus chez le sujet diabétique » (70 000 euros).

• Appel d’offre HAS 2007 (multicentrique, co-investigateur principal) : « Evaluation de l’imputabilité et de l’évitabilité des bactériémies associées aux soins pour une meilleure prévention des risques d’infection liées aux soins ». (52 000 euros).

Dernière mise à jour : 26/12/2023