Urgences et Vigilances

🌡️ Vigilance orange canicule dans le département du Gard depuis le jeudi 26 juin

Mis à jour le 01.07.2025 - Publié le

Météo France a placé le département du Gard en vigilance orange canicule. Un épisode de chaleur intense et précoce est en cours. 

Cet épisode caniculaire a débuté le vendredi 27 Juin à 12h. 

Les personnes âgées, les enfants, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes isolées, les sportifs et les personnes qui travaillent en extérieur doivent être particulièrement attentifs à la déshydratation et aux coups de chaleur.
Le préfet du Gard appelle chacun, y compris les personnes en bonne santé, à observer la plus grande vigilance.

 

Situation au 1er Juillet 2025 16h : 

Passage en vigilance rouge des départements d'Ile de France, Cher, Loiret, Indre, Loir-et-Cher, Indre-et-Loir, Aube, Yonne et Vienne. Dû aux conditions anticycloniques, la chaleur s'intensifie et s'étend vers le nord. Seuls les départements proches de la Manche et des frontières belges conserveront des températures inférieures à 34°C.

Mardi sera la journée la plus chaude de cet épisode caniculaire avec de nouveau des averses orageuses possibles sur le relief, mais qui n'empêchent pas les températures de monter. A 15h on observe des températures de 39.2°C à Garons, 38.5°C à Uzès, et 39.7°C à Villevieille (proche Sommières).;

Les températures vont rester chaudes au cours de la nuit de mardi à mercredi : de 19 à 22°C de minimales en nuit prochaine. Les maximales mercredi après-midi s'élèvent de 35 à 38°C en plaine et dans les Garrigues.

✅ Les bons réflexes en cas de forte chaleur :

  • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
  • Évitez les sorties aux heures les plus chaudes (11h-21h)
  • Restez autant que possible dans un lieu frais ou climatisé
  • Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour
  • Donnez régulièrement des nouvelles à vos proches
  • En cas de malaise : appelez le 15

     

ℹ️ Plus d’infos :

Mesures complémentaires par le préfet du Gard

Fermeture des écoles 

La ville de Nîmes a fermé ses écoles élémentaires et maternelles aujourd'hui depuis 13h30 et jusqu'à nouvel ordre. Deux écoles ne sont cependant pas concernées : Jean d'Ormesson et Léo Rousson.

Au Grau-du-Roi, Grau, les écoles Éric-Tabarly et André-Quet seront fermées mardi, jeudi et vendredi après-midi. Les transports seront annulés mais le service de restauration scolaire sera maintenu.

Consultez la liste des écoles fermées sur objectifgard.com

 

Pratique du sport et manifestations sportives

En période de canicule, il est recommandé d'éviter les activités intenses entre 11h et 17h et de privilégier les horaires des matin et soir, tout en adaptant la tenue et en surveillant les signes de déshydratation ou d'insolation.
Les organisateurs de manifestations sportives sont tenus de prendre toutes les précautions nécessaires au bon déroulement de leurs événements (déplacement, report ou annulation de certaines épreuves).

 

Transport d'animaux

Les transports routiers d'animaux vivants réalisés sur le territoire dans le cadre d'une activité économique, sont interdits de 13h à 18h (application de l’arrêté du 22 juillet 2019 restreignant le transport routier d'animaux vertébrés terrestres vivants durant les épisodes caniculaires).

 

Manifestations taurines

Concernant les événements avec animaux, organisés durant les prochains jours (notamment le cas particulier des manifestations taurines de type abrivado, bandido et encierro), les communes et les organisateurs sont invités à déplacer ces festivités en fin de journée à partir de 20h afin d’éviter des parcours en pleine chaleur au milieu de la journée et l’attente des animaux, dans les camions, pendant la journée. De même, les abrivados longues doivent être évitées pendant toute cette période.

 

Professionnels du BTP

Les professionnels du BTP peuvent aménager leur activité, par arrêté préfectoral du 26 juin 2025, dans les conditions suivantes, jusqu'au dimanche 6 juillet : 

- Du lundi au vendredi, les travaux sont autorisés de 6h à 21h30 à l’exception de ceux se déroulant à proximité (rayon de 100 m) d’établissements sensibles (établissements sanitaires et médicosociaux, crèches).

- Les entreprises bénéficiaires de la présente dérogation s’engagent à prendre toutes les dispositions pour réduire les nuisances sonores occasionnées aux riverains.