Pole Femme - Enfant

Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic PréNatal (CPDPN)

Situation du service :

Caremeau Nord
Tours A/B Niveau - 1

Hôpital Universitaire Carémeau
Place du Pr. Robert Debré 30029 Nîmes Cédex 9

Prendre rendez-vous

Du lundi au vendredi, de 9h - 13h / 14h - 16h

Le Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal (CPDPN) du CHU de Nîmes : Accompagnement spécialisé et suivi médical pour les futures mamans à risque

Le centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal (CPDPN) a pour vocation d’aider les couples et les équipes médicales lorsqu’une malformation ou une anomalie fœtale est détectée ou suspectée pouvant modifier le déroulement ou le suivi de la grossesse.

Ce site s'adresse :

  • aux femmes et aux couples prise en charge par le centre de diagnostic prénatal.
  • aux professionnels ayant des patientes suivies par le CPDPN du CHU de Nîmes. 

Informations pratiques

Secrétariat : 

En dehors des horaires de RDV, les patientes ont accès au service d’urgence de la maternité où un gynécologue obstétricien, un pédiatre néonatologiste et un anesthésiste réanimateur sont présents sur place 24h/24.

Quelles sont les missions du CPDPN ?

Les Centres Pluridisciplinaires de Diagnostic PréNatal sont des structures légales constituées par la loi de bioéthique de 1994. Ils représentent un pôle de compétences cliniques, biologiques, et d’imageries dans le cadre du diagnostic anténatal.

Les missions du CPDPN sont définies par les articles L. 2213-1 et R. 2131-10-1 du code de la santé publique :

  • Favoriser l'accès à l'ensemble des activités de diagnostic prénatal et assurer leur mise en œuvre en constituant un pôle de compétences cliniques et biologiques au service des patients et des praticiens ;
  • Donner des avis et des conseils, en matière de diagnostic, de thérapeutique et de pronostic, aux cliniciens et aux biologistes qui s'adressent à eux lorsqu'ils suspectent une affection de l'embryon ou du fœtus ;
  • Poser l’indication de recourir au diagnostic biologique effectué à partir des cellules prélevées sur l’embryon in vitro, tel que mentionné aux articles R. 2131-23 et R. 2131-26-1 ;
  • Organiser des actions de formations théoriques et pratiques destinées aux praticiens concernés par le diagnostic prénatal des diverses affections de l'embryon et du fœtus.

Comment présenter mon dossier ?

  1. Contactez directement le CPDPN vous-même :
    Vous pouvez vous-même saisir le centre si vous souhaitez que votre dossier y soit étudié.
  2. Un professionnel de santé adresse votre dossier :
    Votre dossier peut être transmis au CPDPN par votre médecin traitant, votre gynécologue-obstétricien, l’échographiste ou la sage-femme qui suit votre grossesse.
  3. Vous avez rencontré un médecin membre du CPDPN : 
    Si vous avez été reçue en consultation par un médecin du CPDPN (gynécologue-obstétricien, échographiste, généticien ou biologiste), c’est lui qui présentera directement votre dossier lors de la réunion pluridisciplinaire.

Dans tous les cas, il est nécessaire de signer un document de consentement avant que votre dossier soit examiné. Ce document autorise la présentation de votre situation lors d'une réunion pluridisciplinaire du CPDPN. Si le professionnel de santé qui vous suit ne peut pas participer à cette réunion, le coordinateur du CPDPN ou un de ses représentants présentera votre dossier.

 

Ce qu’il faut savoir : 
Quel que soit le parcours, vous devez obligatoirement fournir une attestation écrite de consentement. Ce document confirme que :

  • Vous acceptez la démarche proposée par les médecins ;
  • Vous autorisez la présentation de votre dossier au CPDPN ;
  • Vous acceptez que votre dossier soit conservé de façon informatisée par le centre.

Avant la réunion, votre dossier médical complet (comptes rendus d’échographies, résultats biologiques, y compris les marqueurs de dépistage de la trisomie 21) est transmis au CPDPN.

Prise en charge de mon dossier

Après avoir donné votre consentement écrit, votre dossier est examiné lors d’une réunion pluridisciplinaire du Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal (CPDPN), qui se tient chaque mardi après-midi. Ces réunions rassemblent différents spécialistes (gynécologues, échographistes, pédiatres, généticiens, etc.) pour discuter des situations médicales complexes pendant la grossesse.

Votre dossier est présenté soit par le médecin qui vous suit, soit par le coordinateur du CPDPN (ou son représentant), soit par un médecin du CPDPN que vous avez déjà rencontré. La présentation se fait dans le respect total de la confidentialité.

À l’issue de la discussion, une proposition de prise en charge est faite. Elle peut inclure des examens complémentaires comme une IRM Foetale ou des consultations spécialisées. Si une anomalie grave et incurable est détectée chez le fœtus, le CPDPN peut attester d’une situation rendant possible, à la demande des parents, une interruption médicale de grossesse (IMG), selon la législation en vigueur.

Une synthèse de la réunion vous est restituée lors d’une consultation avec votre professionnel de santé ou un médecin du CPDPN. Un compte rendu écrit est également transmis à votre praticien et peut vous être envoyé si vous le demandez. Si nécessaire, votre dossier peut être présenté à plusieurs reprises, avec une synthèse à chaque nouvelle discussion.

Un soutien psychologique tout au long du parcours

  • Un accompagnement psychologique est-il possible pendant le parcours au CPDPN ?

Oui, un soutien psychologique vous est systématiquement proposé tout au long de votre parcours au sein du Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic Prénatal (CPDPN), que ce soit lors de votre première prise en charge ou si vous avez déjà été suivie auparavant.

Vous pouvez bénéficier d’un entretien avec la psychologue du service ou avec un pédopsychiatre.

Pour prendre rendez-vous, il vous suffit de contacter le secrétariat du CPDPN :

Ce soutien permet de vous accompagner au mieux dans les moments difficiles et de répondre à vos besoins, à votre rythme.

  • SOS Préma : Aide aux parents d’enfants prématurés
  • HESPERANGES : Aide et soutien au deuil périnatal
  • La Maison des Parents : La maison des parents située dans un magnifique parc à 800 m du CHU de Carémeau accueille dans un cadre familial, les proches des patients hospitalisés qui le souhaite et fait office d’hôtel hospitalier.
  • Tous derrière Lea : Aider, accompagner et soutenir des familles d’enfants malades atteints de troubles et de handicaps tous confondus d’un point de vue administratif, moral et financier
  • ENSANGBLE : Aide aux patients atteints d’hémopathies dans le Gard
  • FNAIR (Fédération nationale d’aide aux insuffisants rénaux) : Agir pour les personnes insuffisantes rénales. Promotion de la recherche et des dons d’organes
  • SOS Hépatites Languedoc-Roussillon : Prévention, information, solidarité, défense de personne concernée  par les hépatites virales, les maladies du foie,  Promotion de la recherche.
  • APF (Association des paralysés de France) : Mouvement de défense et de représentation des personnes atteintes de déficiences motrices ou polyhandicapées et de leur famille.
  • UNAFAM 30 : Union national des amis et familles de personnes malades et/ou handicapés psychiques
  • Association SURDI 30 : Association gardoise des déficients auditifs. Partage d’expériences et de savoir-faire  de bénévoles formés touchés eux-mêmes par le handicap de la surdité.
  • AFD 30 (Association française des Diabétiques du Gard) : Soutien aux personnes diabétiques et à la recherche.
  • Le Poids du Partage : Rôle de prévention, d’accompagnement et d’écoute auprès de personnes en surpoids, obésité sévère ou modéré.
  • AFAO 30 : Association Francaise de l'atrésie de l'Oesophage
  • AHF (Association hémochromatose France) : Lutter contre l’hémochromatose génétique, en sensibilisant l’opinion publique, en promouvant la recherche, en suscitant le dépistage précoce de la maladie et en regroupant les malades.
  • Association SED 1+ / HSD : Association de sensibilisation, d’information et d’échanges sur le Syndrome (ou maladie) d’Ehlers-Danlos.
  • Gard Lozère Dépistage : Dans le cadre du programme national de dépistage des cancers, cette association assure la promotion du Dépistage Organisé.
  • Alliance Maladies Rares : Collectif d’associations de malades et de parents de malades.
  • Jumeaux et plus : Partage d’expériences de parents d’enfants multiples
  • Trisomie 21 :  Fédération des associations pour l’insertion sociale des personnes avec une trisomie 21.
  • Vaincre la Mucoviscidose : Créer pour aider les malades atteints de mucoviscidose et parvenir à la guérison de cette maladie.
  • Association nationale Spina bifida handicaps associés : Aider, conseiller et informer sur tous les problèmes spécifiques liés au spina bifida.
  • CIANE (Collectif inter associatif autour de la naissance) : Collectif constitué d’associations françaises concernées par les questions relatives à la grossesse, à la naissance et aux premiers jours de la vie
  • Association SPAMA : Soutenir les parents confrontés au décès probable de leur bébé, après un diagnostic d'une maladie potentiellement létale ou dans le cadre d'une situation pouvant entrainer le décès du nouveau né.
  • La petite Emilie : Association regroupant des familles confrontées à une interruption médicale de grossesse et à un deuil périnatal et des professionnels concernés par ces questions.