Présentation du livre Hic e(s)t maintenant à l’ésban
10 Grand Rue,
30 000 Nîmes
Rencontrez l’autrice Colombe Boncenne et découvrez un projet littéraire et sensible mené avec la Villa Orygen du CHU de Nîmes.

L’École supérieure des beaux-arts de Nîmes (ésban) vous invite à la présentation du livre Hic e(s)t maintenant de Colombe Boncenne et du collectif Colibri, le mercredi 21 mai 2025 à 14h30, à l’Hôtel Rivet, siège de l’ésban, 10 Grand’Rue à Nîmes.
Fruit d’un atelier d’écriture et de création mené avec les étudiant·es de l’ésban, des usager·es et des soignant·es de la Villa Orygen – centre de réhabilitation psychosociale du CHU de Nîmes – ce projet littéraire a exploré les liens entre art, psychiatrie et expériences sensibles.
Sous le titre évocateur Hic e(s)t maintenant, ce travail collectif s’inscrit dans le programme Voyage intérieur / Voyage extérieur, imaginé par l’autrice Colombe Boncenne sur une invitation de l’ésban. En croisant observation, échanges, lectures et écriture, l’atelier a permis à chacun de questionner la façon d’"habiter l’instant", en tenant compte de ses fragilités.
L’ouvrage, publié dans la collection Fragments du bord du monde développée à l’ésban par Jean-Marc Cerino et David Vallance, réunit un texte inédit de l’autrice et des écrits collectifs issus de cette aventure humaine et artistique.
Colombe Boncenne, romancière, éditrice et animatrice d’ateliers de création littéraire, est l’autrice de plusieurs ouvrages et publications collectives. Elle inscrit ce projet dans un cycle de recherche romanesque sur les troubles psychiatriques, qu’elle mène depuis plusieurs années.
Ce projet a vu le jour dans le cadre de GARDENER, avec le soutien de l’État via l’Agence nationale de la recherche (France 2030 / ANR-23-EXES-0005), en partenariat avec la Villa Orygen du CHU de Nîmes.