Hôpital Universitaire du Grau-du-Roi

Sécurité routière : des lycéens de Langogne engagés aux côtés du CHU pour sensibiliser et soutenir les victimes

Mis à jour le 16.05.2025 - Publié le

Le 6 mai 2025, les élèves du lycée professionnel de Langogne ont restitué leur projet de sensibilisation mené avec le CHU de Nîmes, au bénéfice des patients de l’Hôpital Universitaire de Rééducation du Grau du Roi.

Une action éducative, citoyenne et solidaire

Le 6 mai 2025, les Ambassadeurs de la sécurité routière du lycée privé polyvalent Saint Pierre - Saint Paul de Langogne ont organisé une journée de sensibilisation pour présenter leurs travaux devant leurs camarades du lycée et du collège, les bénévoles de la sécurité routière, la brigade mobile de gendarmerie et de la Préfecture de Lozere, sous la houlette bienveillante de leur professeur Mme Ben Moussa et de leur Proviseur M. Brassac.

Cette initiative portée par les élèves de terminale Bac Pro Auto est l'aboutissement d'un projet mené dans le cadre de leur diplôme qui s'inscrit dans le projet de partenariat entre le Lycée Saint Pierre - Saint Paul de Langogne et le CHU de Nîmes. Au travers de cette rencontre, ils ont pu partager les enseignements tirés de leurs échanges avec des professionnels de santé, des patients victimes d'accidents de la route et des spécialistes de l’addictologie rencontrés en janvier à l’Hôpital Universitaire de Rééducation du Grau du Roi.

Plusieurs ateliers et discussions ont ponctué la journée, permettant de sensibiliser les élèves à l’impact des comportements à risque au volant, en particulier l’usage de stupéfiants comme le cannabis, sujet qui a suscité de nombreux échanges constructifs.

Au-delà de la prévention, cette action revêt également une dimension solidaire. Les élèves ont en effet organisé une vente de viennoiseries dont les bénéfices ont permis l’achat de matériel ludique et sportif destiné aux patients de l'Hôpital Universitaire de Rééducation du Grau du Roi : sarbacanes, boccias, jeux d’adresse… 

Ces équipements sont particulièrement appréciés par les patients hospitalisés, qui les avaient découverts à l’occasion d’événements comme les Olympiades de juillet 2024 et la Journée Handisport de septembre dernier.

Un partenariat positif pour la prévention de la sécurité routière

Ce projet de partenariat entre le Lycée Saint Pierre - Saint Paul de Langogne et le CHU de Nîmes s'inscrit dans l'action phare de 2025 pour le site du Grau-du-Roi, dans la continuité des engagements du CHU de Nîmes en matière de sécurité routière. Ce type de journées illustre parfaitement la vocation du CHU à conjuguer soins, prévention et éducation à la santé, en lien avec les acteurs du territoire.

Le CHU de Nîmes salue l’investissement des élèves et de l’équipe éducative du lycée de Langogne, et renouvelle son engagement aux côtés des jeunes générations pour faire reculer les drames liés à la route.