Travaux

Le CHU et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP) unissent leurs efforts pour la réinsertion des détenus

Mis à jour le 02.05.2025 - Publié le

Le 9 avril dernier, le CHU de Nîmes a accueilli dans son service des entretiens extérieurs/jardins, dix travailleurs d’intérêt général dans le cadre d’un projet à visée thérapeutique du Pôle Psychiatries. Cette journée de travail, pas comme les autres, a permis la construction d’un mur en pierre sèche et la réalisation de carrés potagers.

Ces aménagements offriront aux patients hospitalisés au Pôle Psychiatries une activité manuelle, en plein air et structurée, s’inscrivant dans une démarche de réhabilitation psycho-sociale, en complément des soins médicaux.

Cette initiative, élaborée conjointement par le SPIP et le CHU de Nîmes, s’inscrit dans une démarche de justice réparatrice et de réinsertion sociale. Les Travaux d’Intérêt Général (TIG) présentent ainsi un double avantage : ils permettent aux personnes condamnées de s’impliquer dans une activité utile, tout en contribuant à l’amélioration du cadre de vie au sein de l’hôpital.

Depuis plus de 15 ans, le CHU de Nîmes entretient un partenariat solide avec le SPIP. Acteur historique de cette coopération, il est aujourd’hui l’établissement qui accueille le plus grand nombre de ces travailleurs. L’établissement propose tout au long de l’année des missions dans différents services : entretien des espaces verts, gestion des archives, blanchisserie ou encore traitement des déchets.

Ce partenariat repose sur l’engagement des équipes de terrain, notamment des chefs de service et des tuteurs, qui acceptent d’accueillir et d’accompagner ces personnes au sein de leurs équipes. Un accompagnement qui favorise leur réinsertion et peut même susciter des vocations !