Hôpital Universitaire Carémeau
Place du Pr. Robert Debré
30029 Nîmes Cédex 9
Accéder au service
Président : Pr Nadine HOUEDE
Hôpital Universitaire Carémeau
Place du Pr. Robert Debré
30029 Nîmes Cédex 9
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Secrétariat du Pr HOUEDÉ | 04 66 68 33 01 |
Secrétariat du 3C |
04 66 68 71 18 |
Situation du service : | Institut de Cancérologie du Gard (ICG) |
Le 3C est une « cellule qualité opérationnelle » dont l’objectif est l’amélioration de la prise en charge par les acteurs de santé, des patients souffrant de cancer.
A partir des objectifs attendus, l’organisation retenue relève de l’initiative de chaque établissement.
Le 3C peut être, comme cela a été précisé dans la circulaire :
Le 3C est une organisation médicale dont le mode d’organisation repose sur des statuts internes à l’établissement qui sont validés par la CME, pour s’imposer à tous. Si le 3C concerne plusieurs établissements, les statuts doivent être validés par les CME respectives.
Le 3C est une structure transversale qui concerne l’ensemble des ressources utilisées pour l’organisation en cancérologie.
Le 3C dispose de moyens propres en personne et en locaux, financés par les organismes de tutelle.
La mise en place et la répartition des 3C sur un territoire régional est défini par l’ARS et le RRC.
Jusqu’à présent en Languedoc Roussillon, le Réseau Onco LR anime et coordonne l’activité de 11 3C (4 Hérault, 3 Gard, 2 Aude, 1 PO, 1 Lozère)
Dans le cadre de la réforme territoriale, une réflexion est en cours (ARS, Inca, RRC) autour de la fusion des 2 réseaux Régionaux de Cancérologie Languedoc Roussillon (ONCO LR) et Midi Pyrénées (ONCOMIP) et la future organisation des 3C.
Le 3Cpublic de Nîmes/Bagnols sur Cèze est intégré dans le périmètre de la Délégation Qualité Gestion des Risques du CHU de Nîmes et s’organise autour :
Le bureau prend les décisions nécessaires au fonctionnement du 3C et à la mise en œuvre de ces missions.La liste des membres du bureau est établie sur la base du volontariat et validée par l’assemblée Générale du 3C sur proposition du coordonnateur médical du 3C.
Il réunit notamment l’ensemble des coordonnateurs de RCP.
Un calendrier prévisionnel annuel planifie des bureaux bimestriels. Le cas échéant le bureau se réunit au minimum quatre fois par an.
L’assemblée Générale 3C se réunit au moins une fois par an afin de présenter le bilan d’activité de l’année à l’ensemble du personnel médical, soignant, médico-social et administratif des pôles, des services et unités impliqué dans la prise en charge du cancer.
La liste des participants de l’AG, sur la base du volontariat, est validée par la CME sur proposition du Coordonnateur médical du 3C.