Hôpital Universitaire Carémeau

Accéder au service

Secrétariat  du Pr HOUEDÉ 04 66 68 33 01
Secrétariat du 3C

Situation du service : Institut de Cancérologie du Gard (ICG)

L'équipe médicale
L'équipe soignante

Découvrir le service

Le 3C - QUE SACO ?

Le 3C est une « cellule qualité opérationnelle » dont l’objectif est l’amélioration de la prise en charge par les acteurs de santé, des patients souffrant de cancer.

A partir des objectifs attendus, l’organisation retenue relève de l’initiative de chaque établissement.

Le 3C peut être, comme cela a été précisé dans la circulaire :

• spécifique à un établissement
  • ou commun à plusieurs établissements
  • ou partagé au sein d’un réseau territorial.

Le 3C est une organisation médicale dont le mode d’organisation repose sur des statuts internes à l’établissement qui sont validés par la CME, pour s’imposer à tous. Si le 3C concerne plusieurs établissements, les statuts doivent être validés par les CME respectives.

Le 3C est une structure transversale qui concerne l’ensemble des ressources utilisées pour l’organisation en cancérologie.

Le 3C dispose de moyens propres en personne et en locaux, financés par les organismes de tutelle.

La mise en place et la répartition des 3C sur un territoire régional est défini par l’ARS et le RRC.

Jusqu’à présent en Languedoc Roussillon, le Réseau Onco LR anime et coordonne l’activité de 11 3C (4 Hérault, 3 Gard, 2 Aude, 1 PO, 1 Lozère)

Dans le cadre de la réforme territoriale, une réflexion est en cours (ARS, Inca, RRC) autour de la fusion des 2 réseaux  Régionaux de Cancérologie  Languedoc Roussillon (ONCO LR) et Midi Pyrénées (ONCOMIP) et la future organisation des 3C.

Organisation du 3C public de Nîmes/Bagnols sur Cèze

Le 3Cpublic de Nîmes/Bagnols sur Cèze est intégré dans le périmètre de la Délégation Qualité Gestion des Risques du CHU de Nîmes et s’organise autour :

1 - d’une équipe de coordination constituée par :

• le Pr Nadine HOUEDÉ, coordonnateur médical
  • Les docteurs MEGY et BREDEAU, coordonnateurs médicaux adjoints
  • Mme Florence CAZOLIVE, cadre supérieur de santé
  • Les représentants du CH de Bagnols sont membres du bureau 3C.

2 - d'un bureau 3C

Le bureau prend les décisions nécessaires au fonctionnement du 3C et à la mise en œuvre de ces missions.La liste des membres du bureau est établie sur la base du volontariat et validée par l’assemblée Générale du 3C sur proposition du coordonnateur médical du 3C.

Il réunit notamment l’ensemble des coordonnateurs de RCP.

Un calendrier prévisionnel annuel planifie des bureaux bimestriels. Le cas échéant le bureau se réunit au minimum quatre fois par an.

3 - d’une Assemblée Générale du 3C

L’assemblée Générale 3C se réunit au moins une fois par an afin de présenter le bilan d’activité de l’année à l’ensemble du personnel médical, soignant, médico-social et administratif des pôles, des services et unités impliqué dans la prise en charge du cancer.

La liste des participants de l’AG, sur la base du volontariat, est validée par la CME sur proposition du  Coordonnateur médical du 3C.

Missions du 3C

• S'assurer de la mise en oeuvre effective de la pluridisciplinarité en organisant et fédérant les RCP.
  • S'assurer d'une organisation de secrétariat adaptée pour accompagner les équipes médicales dans la mises en oeuvre des RCP
  • Réaliser des audits internes afin de vérifier la conformité du déroulement des RCP (inscriptions/présentation des dossiers, quorum, validation fiche, conformité Inca, diffusion au médecin traitant)
  • S'assurer de la mise à disposition des soignants les référentiels, thésaurus et protocoles validés et actualisés par Réseau Régional et réaliser des audits internes.
  • S'asurer de la mise en place du dispositif d'annonce :
    - Consolider le rôle des IDE dédiées au dispositif d'annonce
    - Consolider et renforcer la traçabilité du contenu de la consultation d'annonces soignantes
    - Consolide et ranforcer la cotation des consultations d'annonce médicales et paramédicales
  • S'assurer de la remise au patient de son Plan Personnalisé de Soins :
    - Appuyer la formalisation d'un PPS adaptés aux spécialités et grantir une traçabilité de la remise.
    - Accompagner la mise en oeuvre du PPAC (Plan Personnalisé Après Cancer)
  • S'assurer de l'accès aux soins de support coordonnés par l'IDEC.
  • S'assurer de l'information des patients,
    - Rendre visible l'organisation du parcours de soins en cancérologie
    - Assurer une évaluation de la satisfaction des patiens et des équipes soignantes
  • Accompagner la mise en place du Dossier Communicant de Cancérologie (DCC) en lien avec Onco LR
  • Etablir un rapport annuel d'activité
  • Produire des informations sur les activiés cancérologiques médicochirurgicales et pharmaceutiques de l'établissement en s'appuyant sur les données d'activité du PMSI, les données des fiches RCP, l'accès aux soins de support, l'accès aux essais cliniques et à l'innovation, l'évaluation de la satisfaction des patients et des équipes soignantes.

En savoir plus sur la prise du cancer au CHU de Nîmes

Dernière mise à jour : 17/06/2019