Hôpital Universitaire Carémeau

Situation du service : Carémeau Sud
Hall 2 Niveau -2
Consultations :  Hall 1 Niveau -3

Les étiquettes sont délivrées au bureau des entrées Hall central

Horaires des consultations

Ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 avec pause méridienne.

Consultations sur rendez-vous au 04 66 68 32 66.

L'équipe soignante

• Pédodontie (soins des jeunes patients avec et sans MEOPA),
  • Prothèses conventionnelle et maxillo-faciale,
  • Odontologie conservatrice,
  • Apnée du sommeil et ronflement,
  • Pathologie buccale,
  • Chirurgie buccale.
  • Consultations avancées en Médecine Métabolique et Endocrinienne (MME).
  • Unité de consultation et de soins ambulatoires  (UCSA) en maison d’arrêt.
  • Unité de Gérodontologie (Serrre-cavalier).
  • Activité de bloc opératoire (Unité de chirurgie ambulatoire générale, unité de chirurgie ambulatoire Pédiatrique et Hospitalisation conventionnelle).

Découvrir le service

Le Service d’Odontologie du CHU de Nîmes a ouvert ses portes en 1974 sur le site de Hôche puis a été transféré sur le Groupe hospitalo-universitaire de Caremeau dès 2004. Il comporte une consultation externe, et deux unités avancées (unité de gérodontologie, unité odontologie en UCSA) et 3 hospitalisations (unité de chirurgie ambulatoire générale UCA, unité de chirurgie ambulatoire pédiatrique UCAP et hospitalisation conventionnelle).

L’activité du service d’Odontologie du CHU de Nîmes est centrée sur la prise en charge des patients présentant de multiples atteintes systémiques relevant le plus souvent d’une hospitalisation (médecine bucco-dentaire) et/ou les patients dont les soins sont techniquement et médicalement impossibles en cabinet de ville. Il est aussi un recours dans certaines prises en charge comme celles  des troubles articulaires ATM, des apnées du sommeil et ronflements, des patients présentant un handicap, des jeunes patients polycariés, des pathologies de la muqueuse buccale…

Activité de recherche

Les activités de recherche du service sont orientées selon deux axes principaux :

• Le développement de la santé bucco-dentaire hospitalière.
  • Le recensement des besoins bucco-dentaires des patients diabétiques.

Les thématiques de Recherche

• Recherche de marqueurs salivaires de la maladie diabétique
  • Le handicap bucco dentaire chez la personne âgée
  • Relation entre orthèse occlusale et la déstabilisation de la statique rachidienne (PHRC avec Pr.Pélissier)
  • Position condylienne mandibulaire et prothèse complète amovible
  • Validation pour les patients diabétiques - Grille d’évaluation orale

Les autres activités de Recherche

• Formation hospitalière à l’implantologie orale (Biotech)
  • Impact des Soins d’Hygiène Bucco-dentaire sur la prévention des infections en gériatrie
  • Sensibilisation des femmes enceintes concernant les problèmes buccodentaire du futur enfant

Les principales publications

J.P. Joly, J.A. Triay, C. Delestan. Evaluation du handicap bucco dentaire chez les personnes âgées institutionnalisées.
17ème Congrès de Médecine Physique et de Réadaptation, Perpignan, 10/11/12 octobre 2002

L'accès aux traitements bucco-dentaires chez les personnes âgées dépendantes hospitalisées J.P. Joly, D. Deville de Periere, C. Delestan La Revue de Gériatrie, Tome 25, N°8, Octobre 2000: 547 552.

J.P. Joly, C. Delestan. Prothèses dentaires aux âges avancés.
Aides techniques et matériel d'assistance en gériatrie. Rencontres en rééducation, N° 17,: 35 39. MASSON, Paris, 2002.

Fente faciale unilatérale totale, corrélations entre l'atteinte de l'incisive latérale et la gravité de l'expression malformative. Actualités odonto-stomatologiques, N° 22, juin 2003, pp 163-173.

H. Léon, J. Lozza, J.C. Vernieres, C. Delestan, P. Montoya, P. Lapeyrie - Prosthetic implant restoration in pediatric post-carcinologic fibula graft. Med Buccale Chir Buccale 2005; 11:17-22

Les contrats de recherche

• Recherche et développement de marqueurs salivaires. U.F.R Odontologie, EA 29 88 (Dr. Dominique Deville de Perière)
  • Etude de l’efficacité de l’OEB dans les syndromes d’apnée obstructive du sommeil à index d’apnée-hypopnée modérée, en fonction des anomalies anatomiques et de l’IMC. PHRC 2002
Enseignement

Le Service d’Odontologie participe à la formation d’un interne en Médecine bucco-dentaire tous les semestres en collaboration avec le Service d’Odontologie de Montpellier.

Le Service d’Odontologie dispense également des cours à l’UFR d’Odontologie du CHU de Montpellier.

Dernière mise à jour : 20/09/2023